Catégories: Automobile

Mitsubishi eX Concept : un crossover électrique à Genève

L'an passé, sur le salon de Tokyo, le Mitsubishi eX Concept était présenté pour la première fois mais, cette année, au salon de Genève, il fera ses débuts en Europe, sur l' événement dont l'ouverture est programmée pour le 3 mars 2016. Pour cette première en Europe, le constructeur nippon mettra en avant un concept-car 100% électrique jouant dans la catégorie du SUV/Crossover. Plus qu'un simple concept-car, ce dernier devrait débarquer dans une forme assez similaire sur le marché de l'automobile, reste à déterminer à quelle date.

Mitsubishi EX : 1ère européenne à Genève

D'après Mitsubishi, l'eX Concept introduira une nouvelle génération de moteurs électriques sur le marché. Comme DS le fait avec son E-Tense -sportive 100% électrique, ce véhicule devrait offrir une belle autonomie de batteries, avec environ 400 km de longévité au programme, aspect particulièrement crucial pour une automobile supposée être capable d'emmener les conducteurs sur terrains accidentés, c'est à dire en montagne, notamment. Reste la question du type de recharge, sujet qui devrait être évoqué par le japonais sur ce salon de Genève 2016.

Plus concrètement, la bête serait munie d'une batterie lithium Ion de 45kWh liée à deux moteurs électriques de 70 kW chacun, un sur chaque essieu. Nous parlons, évidemment, d'une traction intégrale avec un système de gestion antipatinage et un Active Yaw Control, permettant une répartition du couple entre les roues arrières par le biais d'un système de transfert électronique.

Côté design, l'on note que Mitsubishi s'inscrit dans une réelle volonté de moderniser sa gamme, avec des lignes très futuristes soutenues par une calandre "Dynamic Shield" du plus bel effet sur un Crossover. Avec ses 4,24 m de longueur et ses 1,78m de largeur, l'eX Concept en impose et dispose d'un caractère propre, tout en s'inspirant, plus ou moins avec succès -selon les cas- d'autres modèles de la marque Mitsubishi. Gardons bien à l'esprit, néanmoins, qu'il s'agit d'un simple concept-car, qui sera testé (visuellement) grandeur nature à Genève, donc susceptible de changer de forme selon les retours des éventuels clients potentiels.

[fusion_builder_container hundred_percent="yes" overflow="visible"][fusion_builder_row][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]

Intérieur du Mitsubishi eX Concept

Dans l'habitacle, la réalité augmentée (R.A ou A.R) fait son apparition sur le pare-brise avant. Si le tableau de bord demeure assez simple, un ordinateur de bord est au programme, incluant notamment une compatibilité avec les Smartphones, gadget désormais indispensable à toute nouveauté automobile se respectant.

Le Mitsubishi eX fait également le plein de caméras. Outre la traditionnelle caméra de recul, le Crossover sera dénué de rétroviseurs, remplacés ici par de petites caméras, histoire de faciliter la vie des conducteurs de manière générale. Reste tout de même à s'adapter au principe, pas si simple, puisqu'il faudra, ici, faire 100% confiance aux ordinateurs couplés aux caméras. Le futur ? Oui, sans aucun doute, mais mieux vaudra éviter la panne électronique en cours de trajet...Ajoutons à cela le fameux "park-assist" et les multiples aides à la conduite autonome et nous voici devant le véhicule du futur par excellence. Un concept néanmoins pas si novateur, nombre de constructeurs concurrents ayant planifié de présenter des projets similaires à Genève.

Nous retiendrons cependant l'originalité principale de ce Mitsubishi eX Concept qui, sous ses allures légitimes de Crossover, renfermera une technologie 100% électrique, qui ne devrait néanmoins pas débarquer en concession avant deux ou trois ans...

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Auteur invité

L'article est rédigé par un auteur ponctuel, ou un ancien membre de la rédaction.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%