Catégories: Automobile

Le Mondial 2016 déserté par des constructeurs

Le Salon de l'Automobile à Paris doit se tenir du 1er au 16 octobre. De nombreux constructeurs ont annoncé leur absence. 

Ne cherchez pas le stand Ford, Volvo, Mazda ou encore McLaren. Ces constructeurs ne seront pas présents lors du prochain Salon de l'Automobile qui se déroule lors de la première quinzaine d'octobre à la porte de Versailles.

Le premier à avoir annoncé son absence fut Volvo. Le constructeur suédois dit préférer maximiser sa présence sur des salons internationaux comme celui de Genève, de Detroit ou de Pékin. Aussi, la marque a choisi de ne participer qu'à un salon par continent, d'où les choix effectués par la marque. Enfin, la marque suédoise n'a pas de grandes nouveautés majeures à présenter au public parisien.

Mazda a annoncé courant avril son absence du salon. Dans communiqué de presse, la marque japonaise explique que "l’agenda des nouveautés produit Mazda ne coïncidant pas avec le prochain Mondial, la marque a décidé de ne pas participer à l’édition 2016 ». La marque préfère "créer du trafic en concession pour faire découvrir le réseau, les gammes ».

Ford est l'un des plus gros absents du Mondial 2016. Annoncé fin décembre, la marque américaine a décidé de privilégier le Salon de Genève. Pour l'année 2016, la marque a préféré jouer la carte de la concession. "Une série d'événements dans les principales grandes villes françaises permettant aux clients de faire l’expérience de la marque, de ses véhicules et de ses solutions de mobilité », expliquait le communiqué de presse. Aussi, la marque a augmenté pour 2016 son budget marketing en France de 50%. Aussi, la marque a préféré jouer sur son retour aux 24 Heures du Mans.

Le coût du Mondial 2016

Le Mondial attire tous les deux ans un peu plus d'un million de visiteurs. Selon BFMTV, le prix du mètre carré serait, pour cette édition, de 175 euros HT alors qu'il était de 170 euros HT en 2014. A cela, s'ajoute le coût du stand lui-même, la logistique pour 18 jours de salon, le personnel, les coûts de déplacement et les opérations communication. On arrive très vite à plusieurs millions d'euros.

De nombreux constructeurs présents

De nombreux constructeurs ont répondu présents. Voici la liste des marques que vous pourrez voir au Mondial 2016 : Abarth, Aixam, Alfa Romeo, American Car City, AMG, Audi, BMW, BOOM, Burby's, Citroen, Dacia, Dangel, DS, Eagle, EasyMile, Ferrari, Fiat, GLM, Honda, Humvee, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Land Rover, Lexus, Ligier, Maserati, Mercedes-Benz, Microcar, Minauto, Mini, Mitsubishi, Moke, Nissan, Opel, Peugeot, PGO, Porsche, Renault, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen.

Aussi, de nombreux modèles seront présentés à l'occasion du Mondial 2016. Parmi eux, on peut noter la nouvelle Kia Rio,  le BMW X2, le Skoda Kodiaq et les Peugeot 3008 et Peugeot 5008. On découvrira aussi la Renault Scenic 4. On peut ajouter à la liste le concept de berline Citroën CXperience Concept. Enfin, on peut noter la présentation officielle de la Toyota Prius rechargeable à l'occasion du Mondial 2016.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%