Catégories: Automobile

Oscaro, le spécialiste de l'automobile au point mort ?

Vendeur de pièces automobiles sur internet, Oscaro semble connaître des difficultés financières. Plusieurs témoignages, rapportés par le site JournalAuto, laissent planer une inquiétude.

Lancé en 2003, le site Oscaro est l'un des sites de vente de pièces automobiles. Le marché des pièces autos sur internet représente 20%, selon le magazine Que Choisir.

Cependant, le site Oscaro serait dans le rouge. Divers témoignages tendent vers une situation alarmante. "Le modèle économique d’Oscaro a toujours été bancal et ça fait quelques années que c’est compliqué... Mais là, l’état de la trésorerie est vraiment inquiétant", confirme un grossiste au site JournalAuto. Ce dernier rapporte également une procédure de recouvrement en raison d’impayés de la part d'un autre distributeur.

Un démenti d'Oscaro

Oscaro a clairement fait savoir que sa situation n'était pas alarmante. Le site reconnaît quelques "tensions de trésorerie". Certains fournisseurs ont été payés, même en retard. Le dernier chiffre d'affaires avoisine les 300 millions d'euros.

Cependant, le site se retrouve face à d'autres menaces. PSA et Renault ont lancé des plans pour entrer dans le marché de pièces détachées.

Internet, à la recherche du petit prix

D'après une enquête du magazine Que Choisir, les français cherchent sur Internet les petits prix. Selon une étude parue en 2016, 15% du budget mensuel des ménages concerne l'entretien de leur automobile.

A titre de comparaison, pour une Citroën C4 première génération, les plaquettes de la marque Brembo sont à 24€24 chez Oscaro contre 27€95 chez Norauto. Le freinage est l'un des premiers postes des achats sur internet. Du côté des amortisseurs, autre grande dépense des français sur internet, le prix sur le site de vente en ligne est de 115€14 contre 141€95 au sein de l'enseigne automobile.

Si les écarts de prix se réduisent au fur et à mesure du temps, il est certain que le modèle économique des sites de ventes en ligne reste fragile. En effet, les enseignes comme Norauto ou Feu Vert parviennent à compenser grâce à leurs ateliers.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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