En première mondiale au salon de l'automobile de Los Angeles, Porsche nous refait le coup du Dakar, avec une 911 cette fois-ci et pour la série, contrairement à l'illustre 959 qui a fait le Paris-Dakar.

La Porsche 911 Dakar se distingue au premier coup d’œil par sa garde au sol, rehaussée de 50 mm par rapport à une 911 Carrera avec châssis sport. Le système de levage spécifique de série permet en outre de rehausser l’avant et l’arrière de la voiture de 30 mm supplémentaires. Ce système ne permet pas seulement de franchir des obstacles à faible vitesse, il fait partie intégrante du châssis optimisé. Ainsi, le réglage « Niveau haut » est disponible jusqu’à une vitesse de 170 km/h, pour des sorties sportives en conditions tout-terrain. Lorsque la voiture dépasse cette vitesse, elle reprend automatiquement son niveau de garde au sol normal.

La nouvelle Porsche 911 Dakar photographiée dans le desert

© Porsche AG / Porsche 911 Dakar

Porsche 911 Dakar, Prête pour le tout-terrain ?

Une Porsche 911 Dakar avec une livrée inspirée de la 959 du Paris-Dakar c'est tout a fait possible, c'est une option mais c'est possible. Le Pack Rallye Design proposé comprend d’abord une teinte extérieure bicolore Blanc/Bleu Gentiane métallisé. Ensuite, un numéro de course peut être ajouté sur les flancs de la voiture de 1 à 999.

En référence au modèle qui a remporté le Paris-Dakar 1984, la 911 Dakar avec Pack Rallye Design affiche non seulement des bandes décoratives Rouge et Or, mais aussi le monogramme « Roughroads » sur ses portières. Les jantes peintes en Blanc et le bandeau lumineux arrière non teinté complètent l'apparence distinctive de cette nouvelle variante.

La nouvelle Porsche 911 Dakar photographiée dans le desert

© Porsche AG / Porsche 911 Dakar

La 911 Dakar se distingue également par son tout nouveau spoiler arrière fixe léger en PRFC ainsi que par son capot avant en PRFC issu de la 911 GT3 avec ses sorties d’air généreuses. On notera d'autres éléments disponibles comme les anneaux rouge en aluminium de remorquage.

Sur le toit, la Porsche 911 Dakar dispose d'un pré-équipement électrique de série bien visible sur laquelle peuvent être branchés des projecteurs LED additionnels intégrés à une galerie de toit spécifique. Offrant une capacité de charge de 42 kg, la galerie de toit permet d’emporter sans difficulté les équipements de rallye indispensables : jerricanes d’eau ou d’essence, pelle pliante ou encore plaques à sable. Une tente de toit est également disponible en option pour la 911 Dakar.

La nouvelle Porsche 911 Dakar photographiée dans le desert

© Porsche AG / Porsche 911 Dakar

L’habitacle de la 911 Dakar affiche lui aussi un style résolument sportif, comme en témoignent les sièges-baquets intégraux fournis de série et l’absence de sièges à l’arrière. Le vitrage en verre allégé et la batterie ultralégère contribuent à réduire le poids du nouveau modèle, permettant à la Porsche 911 Dakar d’afficher 1 605 kg sur la balance, soit juste 10 kg de plus qu’une 911 Carrera 4 GTS avec boîte PDK.

Intérieur de la nouvelle Porsche 911 Dakar

© Porsche AG / Porsche 911 Dakar

Est-ce vraiment raisonnable ?

Cette Porsche 911 Dakar est conçue pour maximiser la traction dans les situations de faible adhérence. Elle dispose d'un mode que Porsche appelle "Rallye", qui est configuré pour les surfaces meubles et irrégulières et envoie une plus grande partie de sa puissance à l'essieu arrière.

Les deux modes sont dotés du Rally Launch Control, qui autorise un patinage des roues de 20 % pour des départs rapides sur des surfaces meubles, et tirent parti du mordant des pneus tout-terrain Pirelli Scorpion 245/45 ZR19 et 295/40 ZR20. Les Scorpions sont dotés de blocs de bande de roulement de 9 mm de profondeur et de deux nappes de carcasse pour une plus grande durabilité sur la terre, bien que vous puissiez choisir des pneus Pirelli P Zero été ou hiver.

La nouvelle Porsche 911 Dakar photographiée dans le desert

© Porsche AG / Porsche 911 Dakar

Malheureusement, ces pneus tout-terrain ont forcé Porsche à imposer une vitesse limitée à 240 km/h, ce qui fait de la Dakar la 911 la plus lente depuis le début des années 80. Le moteur 6 cylindres biturbo 3,0l du nouveau modèle développe 480 ch pour un couple maximal de 570 Nm. Il délivre des performances exceptionnelles et offre la signature sonore riche en émotions du moteur Boxer. La nouvelle sportive abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et plafonne donc à 240 km/h.

Ce moteur est associé de série à une boîte PDK 8 rapports et à la transmission intégrale Porsche. La dotation de série comprend également les roues arrière directrices, et le système de stabilisation active des mouvements de roulis PDCC.

La nouvelle Porsche 911 Dakar photographiée en studio

© Porsche AG / Porsche 911 Dakar

Porsche a travaillé dur pour réduire le poids de la 911 Dakar, en remplaçant l'aileron arrière électrique par une version fixe, en installant le capot léger en plastique renforcé de carbone de la GT3, des vitres plus fines, des sièges baquets au lieu de sièges confort plus lourds, et en supprimant complètement les sièges arrière. La Porsche 911 Dakar d’afficher 1 605 kg sur la balance, soit juste 10 kg de plus qu’une 911 Carrera 4 GTS avec boîte PDK.

La nouvelle Porsche 911 Dakar est d’ores et déjà disponible à la commande au prix de 226 689 euros T.T.C. Le pack design Rallye est proposé au prix de 26 280 euros. Il n'y aura que 2 500 exemplaires de la 911 Dakar, bien que ce modèle pourrait revenir sur les futures générations de la 911.

La nouvelle Porsche 911 Dakar photographiée en studio

© Porsche AG / Porsche 911 Dakar

La nouvelle Porsche 911 Dakar photographiée dans le desert

© Porsche AG / Porsche 911 Dakar

La nouvelle Porsche 911 Dakar photographiée en studio

© Porsche AG / Porsche 911 Dakar