Porsche dévoile le Tri-Wing S-91x Pegasus Starfighter pour Star Wars

Les designers de Porsche AG et Lucasfilm Ltd. ont uni leurs forces pour développer un vaisseau pour Star Wars, le Tri-Wing S-91x Pegasus Starfighter.

C'est l'événement cinéma de ce mois de décembre, la Reine des Neiges 2... ! Non, on parle du second blockbuster de chez Disney (eh oui !!!) : Star Wars : l'ascension de Skywalker, et à l'occasion du dernier épisode qui clôture la troisième trilogie (rassurez-vous, une nouvelle trilogie est déjà à l'étude), Porsche dévoile le vaisseau spatial qu'elle a conçu en collaboration avec Lucasfilm.

Porsche fait la Guerre aux Étoiles

Sur une période de deux mois, les équipes du projet ont travaillé ensemble dans leurs studios de design respectifs à Weissach et San Francisco pour créer des idées et des ébauches initiales avant de finalement trouver un concept concret. Le vaisseau fantastique, nommé Tri-Wing S-91x Pegasus Starfighter, sera présenté sous la forme d'un modèle détaillé mesurant 1,5 mètre de long lors de la première du film de décembre de Star Wars : The Rise of Skywalker à Los Angeles.

"Le design du vaisseau spatial s'intègre harmonieusement dans le monde du cinéma Star Wars tout en démontrant des analogies claires avec le style et les proportions caractéristiques de Porsche", explique Michael Mauer, vice-président Style Porsche chez Porsche AG.
"La forme de base de la cabine, qui se rétrécit vers l'arrière, et une topographie très distinctive de la ligne des aéronefs aux turbines établissant des parallèles visuels avec le design emblématique de la 911 et du Taycan. La disposition très compacte transmet le dynamisme et l'agilité, mettant l'accent sur les caractéristiques des conceptions de Porsche."

Alors que les exigences légales imposent certaines restrictions à la créativité dans le processus de conception classique d'un véhicule de série, ce projet ouvre une toute nouvelle dimension de liberté. Dans le même temps, l'équipe Style Porsche a fait face à de nouveaux défis, car créer un design purement virtuel est également exigeant.

À l'écran, le vaisseau spatial n'est vu qu'en deux dimensions, tandis que les véhicules de série classiques apparaissent physiquement en trois dimensions. De plus, les vaisseaux spatiaux n'apparaissent généralement que dynamiquement dans le film et ne sont visibles que pendant un bref instant, le design doit donc créer une impression et être reconnaissable en quelques secondes.

"Cette collaboration est une opportunité incroyable de fusionner l'esthétique du design de Porsche et de Star Wars. Je l'ai trouvé stimulant sur le plan créatif et extrêmement inspirant", explique Doug Chiang, vice-président et directeur créatif exécutif de Lucasfilm.
"Il est passionnant d'insuffler à Star Wars le style Porsche pour créer un nouveau vaisseau spatial emblématique qui pourrait exister à la fois sur Terre ou dans l'univers cinématographique."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%