Quand Aston Martin faisait de la Cygnet, une Toyota iQ BCBG

Si aujourd'hui l'idée d'une Aston Martin DBX, premier SUV de la marque, vous révulse, que penser de la citadine Cygnet, une Toyota iQ à peine déguisée du logo de la firme de Gaydon ?

Mais qu'est-ce qui a bien pu passer dans la tête des ingénieurs chez Aston Martin pour sortir une Toyota iQ à peine camouflée d'un logo pour en faire une Cygnet ? Et bien, l'idée (ou la contrainte) ne vient pas d'eux...

Cygnet, la Toyota iQ BCBG

C'est un fait, dans toute l'histoire d'Aston Martin, si vous deviez retenir une erreur de casting ce serait certainement cette Cygnet, une Toyota iQ maladroitement rebadgée. N'allez pas chercher les anciennes Lagonda ou Virage des années 80-90 pour vous défouler, concentrez-vous sur ce qui a poussé Aston Martin à proposer dans son catalogue cette Cygnet.

Lancée sur le marché début 2011, l'Aston Martin Cygnet a été proposée pour que la marque puisse se conformer aux réglementations sur les émissions moyennes émisses de toute sa gamme imposées par l'Union Européenne dès 2012. L'idée première était d'en produire environ 4 000 exemplaires, mais sans surprise, la citadine très coûteuse et son manque de popularité d'un tel mariage bancale limitera sa production à 300 unités.

Et pour cause... l'image de marque, ça parle ! Une calandre Aston Martin c'est reconnaissable, de même que le logo ! Imaginez donc une citadine flanquée d'un tel signe distinctif que l'on retrouve sur des GT luxueuse, ça ne marche pas sur une citadine japonaise, même pas quand il faut justifier la bonne cause. Cela frise un peu le "bolidage, façon côte ouest" !
Et si récemment, le Dr. Andy Palmer annonçait que la marque se séparerait des V8 AMG pour des V6 maison, c'est uniquement pour ne pas avoir à faire aux futurs 4 cylindres Mercedes, arguant qu'il est impensable d'avoir une telle motorisation chez Aston Martin ! C'est oublier la Cygnet, qui conservait le petit 4 cylindres 1,3l de 97 ch de sa désormais cousine éloignée, la Toyota iQ !

Ceci étant, Si vous cherchez une Aston Martin, qui consomme peu, pas excessive à l'entretien et avec laquelle votre permis ne suera pas des gouttes, la Cygnet peut se trouver avec un faible kilométrage aux alentours des 45 000 € ! Bon chic, bon genre, la citadine !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%