Quand Chrysler voulait recycler la Viper en GT luxueuse

Il est presque inutile, voire insultant de vous demander si vous connaissez la Dodge Viper ! La grande sportive américaine a une cote de popularité sans précédent, la maison-mère Chrysler eut l'idée de la recycler en GT luxueuse en 2005.

Nous sommes en 2005 et la Dodge Viper vit sa troisième génération avec son lot d'aficionados, de propriétaires heureux et devenus collectionneurs sans le savoir, d'autres eurent la chance d'être pilotes de course et de mener la Viper vers les sommets des podiums en Endurance.

Chrysler voulait aussi sa Viper

C'est en 2005 au North American International Auto Show, que l'on connait chez nous comme le Salon de Détroit, que Chrysler apporte une surprise, la Firepower ! Une grande GT luxueuse qui dissimule à peine ses courbes avec la Viper. Normal, le connaisseur avertit reconnait les gènes de la cousine de la firme de Détroit.

La Chrysler Firepower est un concept-car basé sur la Dodge Viper., il prend également certains éléments de style de la plus petite Chrysler Crossfire. Sa large calandre trahissait son affiliation au modèle déjà existant dans la gamme, Chrysler voulait donner un pendant luxueux à son catalogue, la Crossfire était le roadster/coupé qui partageait son châssis avec la Mercedes SLK.

Présenté sous sa forme de concept-car avec une peinture Hydro Silver Pearl avec des accents d'aluminium, on aurait pu croire à une descendance de la De Lorean DMC12. Elle se voulait pourtant être l'incarnation luxueuse de la Viper et le concept montrait des poignées escamotables, des feux à LED, un toit panoramique et des jantes en alliage 19" à l'avant, 20" à l'arrière.
Si la robe extérieure attirait l'œil, l'intérieur était l'atout charme qui pouvait définitivement convaincre son futur propriétaire de signer le chèque. Immaculé de blanc, la planche de bord faisait ressortir les chromes, le dessin faisait beaucoup penser aux productions de Bugatti d'aujourd'hui.

Coté cœur, sous le capot, le traditionnel V10 de 8,3l de la Viper qui distribuait 510 ch et 725 Nm de couple ne fut pas conservé, mais on lui préféra un V8 Hemi 6,1l bien connu de la gamme, il aurait délivré 425 ch et 570 Nm de couple. La boite manuelle à 6 rapports de la Viper fut aussi délaissée pour une automatique à 5 rapports, pour parfaire le confort de cette GT. Elle annonçait néanmoins un 0 à 100 km/h en moins de 4"5 et une vitesse de pointe de 280 km/h.

Chrysler ne produira jamais cette Firepower, car les ventes de la Crossfire étaient en chute libre. Ils ont expliqué qu'ils ont renoncé à la produire car ils ne trouvaient pas de projet rentable pour la fabriquer, malgré la base technique partagée avec la Viper. Un peu plus d'une décennie plus tard, c'est la Viper qui tirera sa révérence.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%