Catégories: Automobile

Quand l'Afrique du Sud rencontre l'Italie, Perana Z-One

Perana est un constructeur automobile sud-africain. Perana a modifié et produit différentes Ford dans les années 60 et 70 : des Ford Cortina, Ford Capri, Ford Escort, Ford Granada et Ford Sapphire. La marque appartient à la société Basil Green Motors.

Basil Green, pilote, propriétaire d'une concession automobile Ford à Edenvale, modifie sa première voiture en 1967, une Ford Cortina. La Perena Gunston Cortina est gonflée avec un V6 Ford survitaminé pour la compétition et la route. Le tout avec la bénédiction de Ford Compagny. Ce modèle sera produit en Afrique du Sud jusqu'en 1972.

Le 2e modèle de Perana est une Ford Escort relookée et avec un nouveau moteur. La Perana Escort possède un moteur Ford 4 cylindres issu de la Ford Pinto en lieu et place du Ford Cosworth DBA d'origine de l'Escort MK-I. En 1969, Perana sort son 3e modèle la Capri Perana, construite à 28 exemplaires. Elle reprend les grandes lignes de la Ford Capri, mais le moteur est un V8 de Ford Mustang. Et ses lignes intègrent des éléments de la Ford Falcon. La production s'arrête en 1973.

La marque sud-africaine sortira un modèle dans les années 80, issu de l'Escort XR3, avant de cesser la fabrication de voiture. Basil Green Motors met la marque Perena en veille et se concentre sur la vente de Ford sur le sol national.

Perana laisse Ford pour Zagato

En 2007, associée au designer italien Zagato, la marque se lance dans la fabrication d'un modèle de voiture de sport. La voiture,la Z-One, est présentée au salon de Genève en 2009. Le constructeur souhaite en faire une voiture compétitive notamment au niveau de son prix entre 50 000 € et 90 000 € pour une GT.

La voiture est un coupé deux places équipé d'un V8 6,2 L, qui propulse également la Corvette C6. De quoi passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et atteindre la barre des 320 km/h en vitesse de pointe.

La production a démarré dans le courant de l'année 2010. Et 999 exemplaires auraient été fabriqués. Depuis, la marque Perana semble de nouveau en sommeil.

© Perana Performance Group


© Perana Performance Group


© Perana Performance Group


© Perana Performance Group


© Perana Performance Group


© Perana Performance Group


© Perana Performance Group


© Perana Performance Group


© Perana Performance Group


© Perana Performance Group

Camille Oger

Fan de F1 depuis ma plus tendre enfance, je découvre la Scuderia Minardi en 1997, une rencontre qui se transforme en histoire d'amour. De cet amour naît le site les minardistes portail francophone officiel Minardi en 2004. Blogueur à mes heures perdues, pilote karting, et auteur du livre Formula Uno, dans l'ombre de Ferrari.

Partager

Articles récents

GP d'Espagne 2024 : les échos du paddock MotoGP

Le paddock MotoGP est en Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera. Si…

%

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%