Si vous êtes passionnés d'automobile et de cinéma, il y a quelques pellicules qui collectionnent de jolis bolides. Mais que deviennent les voitures utilisées après la fin du tournage, et notamment celles utilisées dans la trilogie Retour Vers le Futur ?
Une De Lorean DMC-12 et un film, Back To The Future, les deux n'auraient jamais dû se rencontrer et pour cause... la première était un flop commercial et industriel, quant au second ses producteurs eurent tout le mal du monde à convaincre un studio. Mais la Magie d'Hollywood opéra, aujourd'hui l'un ne peut exister sans l'autre.
Retour Vers le Frigo !!!
L'anecdote la plus incroyable de Retour Vers le Futur, cette comédie qui traitait d'un sujet de science-fiction, avait imaginé les voyages temporels à bord... d'un frigidaire ! Après tout pourquoi pas, certains voyageaient déjà dans une cabine téléphone (Doctor Who). Sauf qu'une cabine téléphonique est bien moins dangereuse qu'un frigidaire pour les bambins qui auraient voulu reproduire la scène du film (bien que les verrous aient disparus des portes des frigidaires, ils en restaient encore un certain nombre sur le marché américain).
Alors l'idée de la voiture fut retenue mais pour coller au sujet de la science-fiction il fallait des lignes qui pourraient s'y prêter. Quelques Muscle Cars américaines auraient pu postuler dans le rôle principal, on pense aux Ford Mustang, Chevrolet Corvette et même les Dodge Charger / Challenger. Mais l'équipe de Robert Zemeckis (le réalisateur) jeta son dévolu sur l'un des plus grands flops de l'industrie automobile : la De Lorean DMC-12.
Nous reviendrons ultérieurement sur l'histoire de la De Lorean, le projet fou de John Zachary DeLorean qui ne vit que 3 années (1981-1984) mais dont la voiture allait connaître un succès populaire grâce au film et la nostalgie des fans. Elle est devenue une icone, un monument de l'histoire automobile, une star de cinéma, c'est la Yougtimer rare par excellence.
Mais dans la Trilogie d'autres véhicules furent utilisés, notamment certains relookés pour paraître futuristes et certains spécialement construits pour l'occasion. Entre le pick-up Toyota de Marty McFly et la Citroën DS Taxi de l'an 2015, le YouTuber Laurent SCHMIDT a réalisé un incroyable travail de recherche pour savoir ce qu'étaient devenus ces modèles.