Que devient la marque DMC ? Cuisant échec du début des années 80, la marque qui a accouché de la De Lorean DMC-12 qui est devenue célèbre grâce à la trilogie "Retour Vers le Futur''.
La DeLorean Motor Company doit son nom à son créateur, John Zachary DeLorean. Chronologiquement à la tête de Pontiac et de Chevrolet, puis vice-président de General Motors, il fonde sa société en 1975. DeLorean Motor Company crée son premier prototype l'année suivante et John DeLorean doit attendre 1978 pour voir la première pierre de son usine posée sur le sol irlandais, à Dunmurry, en périphérie de Belfast.
Seize mois plus tard, l'usine de 61 000 m² est terminée et la production de la De Lorean DMC-12 peut commencer (la société s'écrit en un seul mot "DeLorean", le modèle en deux mots "De Lorean DMC-12"). Si le lancement de la production est lancé en 1979, les premières voitures ne sortent qu'au début de l'année 1981.
L'entreprise ne survit pas à l'arrestation de son fondateur, John DeLorean est incarcéré pour trafic de stupéfiants, un trafic visant à remonter les finances de la société qui subit des pertes liées aux ventes en berne. Il s'en sort avec un non-lieu mais DMC n'y survit pas, malgré la reprise de la société Consolidated International pour finir les dernières DMC-12. Au total, ce sont 8 583 voitures qui ont été construites.
La renaissance de DeLorean Motor Company
Après la fermeture de l'usine et la faillite de la marque, les stocks de pièces de l'usine, du service de garantie, ainsi que les pièces fabriquées par les sous-traitants mais non livrées sont envoyés aux Etats-Unis, dans l'Etat de Colombus.
C'est la société KAPAC qui reprend l'ensemble. En 1997, Stephen Wynne fonde la société DeLorean Motor Company à Houston, après avoir acquis la marque déposée DMC auprès de KAPAC. Celle-ci n'a rien à voir avec la société créée initialement par John DeLorean.
En 2015, la marque profite du vote du FAST Act, qui permet à un constructeur de produire jusqu'à 325 véhicules par an, qui n'auraient pas à être soumises aux normes de sécurité et de production d'aujourd'hui et pourraient être construites conformément aux exigences de l'année de production.
Cette loi doit permettre la production de nouvelles DeLorean DMC-12. Seulement, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a proposé que récemment une série de réglementation à laquelle a répondu DMC ainsi que plusieurs petits constructeurs comme Caterham Cars ou Morgan Motor Company.
Le retour de DeLorean est confirmé pour 2022
DeLorean est passée à la vitesse supérieure en dévoilant le premier aperçu (probablement numérique) de la prochaine voiture de sport électrique EVolved, qui s'inspire du modèle original à portes papillon qui a acquis sa renommée dans la trilogie "Retour Vers le Futur". La société américaine a également annoncé qu'elle sera exposée à Pebble Beach, mais qu'elle serait dévoilée trois jours plus tôt que ce qui avait été initialement annoncé, soit le 18 août 2022.
"L'excitation monte comme les portes de notre voiture de sport emblématique, et nous révélons le prototype de nouvelle génération 3 jours plus tôt que prévu sur la scène la plus prestigieuse de Pebble beach", a déclaré Troy Beetz, directeur du marketing.
Le nouveau modèle, appelé DeLorean EVolved, est doté de portes papillon et ressemble à une version moderne de l'emblématique DMC-12 du début des années 80. Comme le suggèrent les hashtags, la nouvelle DeLorean sera entièrement électrique et davantage axée sur le luxe.
Elle sera conçue par Italdesign et construite par la DeLorean Motor Company, propriété de l'ingénieur Stephen Wynne, originaire de Liverpool, dont le siège social se trouve à Humble, au Texas. Il n'y a aucun indice sur le prix et la disponibilité, mais nous soupçonnons qu'il s'agira d'un modèle à production limitée.
Le teaser est énigmatique mais il révèle une silhouette dynamique avec les portes papillon, un capot plus sculpté et un emblème en V illuminé sur la calandre. Il arrive un an après le teaser d'Italdesign pour une DeLorean des temps modernes, même si celui-ci portait le nom de DMC à l'avant. L'implication d'Italdesign dans ce projet s'inscrit dans l'héritage de la voiture, puisque la DMC-12 originale a été conçue par Giorgetto Giugiaro, même si le fondateur d'Italdesign ne fait plus partie de la société.
L'année dernière, Italdesign s'est associé à Williams Advanced Engineering pour développer la plateforme modulaire EVX, qui semble idéale pour une GT haute performance d'un constructeur à faible volume comme DeLorean. L'architecture dédiée aux véhicules électriques peut fournir une puissance allant jusqu'à 1 360 ch (1 000 kW) et une autonomie maximale de 1 000 km.