La nouvelle a pu en surprendre plus d'un. Le poste quasiment promis à Cyril Abiteboul, présent chez Renault depuis 2001, malgré un passage chez Caterham F1 de 2012 à 2014, a été confié à Laurent Rossi.
Cyril Abiteboul quitte le Groupe Renault. L'homme qui a dirigé l'équipe Renault F1 depuis son retour, après avoir repris les actifs de Lotus, ne sera pas associé au nouveau projet Alpine, nouvelle division sportive du constructeur français. Le communiqué de presse annonce l'arrivée de Laurent Rossi à la tête de ce nouveau projet.
Qui est Laurent Rossi ?
Ce diplômé de l’ENSEEIHT et de l’IFP School / ENSPM a commencé sa carrière chez Renault en 2000, après un passage chez Peugeot dans le cadre de ses études. Chez Renault, il est chef de projet des groupe motopropulseur, où il travaille sur les moteurs essence (moteur à injection direct, moteur suralimenté) mais aussi les concepts hybrides et les projets de l'alliance Renault-Nissan.
Il quitte le constructeur français en juillet 2007 pour reprendre ses études à l'Havard Business School. Il fait un stage chez Google et rejoint, en septembre 2009, Boston Consulting Group. Il est chef de projet en conseil stratégique et managérial. Il travaille notamment avec des constructeurs automobiles. Après presque 3 ans, il rejoint Google, où il prend en charge le développement des relations commerciales avec les grands comptes de l’industrie automobile.
Il revient chez Renault en avril 2018 où il devient directeur stratégie et business développement du Groupe Renault. Aujourd'hui, il est à la tête d'Alpine.
Un parcours loin du sport automobile
Laurent Rossi a un parcours loin de la compétition automobile. Un gros programme attend la marque originaire de Dieppe, avec une arrivée en F1 à la place de l'équipe Renault F1 ainsi qu'en endurance, où Alpine va rejoindre le LMP1, et en Formula regional European by Alpine tout en conservant ses programmes en Alpine A110 Cup, GT4 et Rallye.
L'homme à la tête de la marque du Groupe Renault sera épaulé par Marcin Budkowski, directeur exécutif de l'équipe F1 après un passage au sein de la FIA, et Davide Brivio, transfuge de l'équipe Suzuki en MotoGP.