La fusion annoncée entre la Formula Regional et la Formule Renault Eurocup est actée et deviendra le FIA Formula Regional European Championship by Alpine.

L'échelle de l'ascension de la monoplace FIA ​​vers le plus haut niveau du sport automobile est encore renforcée aujourd'hui avec l'annonce que le Championnat d'Europe de Formule Régional - certifié par la FIA, organisé par l'autorité sportive nationale de la FIA, de L'Automobile Club d'Italia va fusionner avec la Formula Renault Eurocup pour créer une toute nouvelle compétition : la Formula Regional European Championship by Alpine, certifiée par la FIA.

Alpine pour soutenir la Formula Regional

Le nouveau championnat verra l'organisateur, ACI, avec sa branche commerciale ACI Sport en tant que promoteur, s'associer avec la légendaire marque française de voitures de sport Alpine pour créer une référence unique pour les jeunes pilotes diplômés depuis leur première expérience de course monoplace en FIA nationale, les championnats certifiés de Formule 4.

Le nouveau championnat offrira non seulement aux concurrents la possibilité de courir dans des machines à la pointe de la technologie qui améliorent leur compréhension de la configuration de la voiture, de la dynamique des véhicules et du travail d'équipe, mais donnera également aux concurrents la chance de courir à l'international.

Le Championnat d'Europe Régional soutenu par Alpine comprendra 10 épreuves de deux courses par week-end, avec trois épreuves prévues en Italie et sept autres en Europe. La grille d'un maximum de 36 voitures dans des équipes de trois voitures au maximum, et la possibilité d'un quatrième supplémentaire en cas de pilote féminine, sera propulsée par un moteur Renault de 1,8 litre, avec châssis en pneus Tatuus et Pirelli. De nouvelles voitures seront construites dans le département course de l'usine alpine de Dieppe.

Jean Todt, Président de la FIA

"La création d'un nouveau Championnat d'Europe de Formule Régional soutenu par Alpine, certifié par la FIA, est une autre étape importante dans l'affinage de la voie vers l'apogée du sport automobile, la Formule 1. [...] Je tiens à remercier Renault, Alpine et ACI pour avoir rendu possible cette fusion et j'ai hâte de voir les champions du futur courir dans ce qui sera certainement un nouveau championnat passionnant."

Stefano Domenicali, Président de la Commission Monoplace FIA

"Cette fusion et la création du Championnat d'Europe de Formule Régional ajoute une attention encore plus grande à la voie de la FIA vers les plus hauts niveaux de la course automobile. Une consolidation de la Formule régionale en Europe signifie que les diplômés de la Formule 4 peuvent apprendre et évoluer dans un environnement fortement soutenu, robuste et, peut-être plus important encore, compétitif."