Aston Martin et Red Bull Advanced Technologies ont travaillé ensemble sur l'Hypercar Valkyrie qui est désormais réalité, sous la houlette d'Adrian Newey. Les relations entre les deux entreprises étant désormais terminés, Red Bull veut-elle sa propre Hypercar ?
Récemment, Aston Martin a présenté la version de son Hypercar, la Valkyrie AMR Pro, une version dédiée à la piste. Dans sa quête de réduction de poids, la Valkyrie AMR Pro s'appuie uniquement sur une version modifiée du sensationnel moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres construit par Cosworth. Pouvant atteindre 11 000 tr/min, ce chef-d'œuvre de la combustion interne devrait développer 1 000 ch.
Red Bull avec des envies d'une Hypercar ?
En 2019, Aston Martin, Adrian Newey, Red Bull Advanced Technologies (RBAT) et le partenaire d'ingénierie Multimatic ont travaillé intensivement sur la conception d'une voiture de course Aston Martin Valkyrie, visant à remporter la course des 24 Heures du Mans dans la nouvelle classe Hypercar. Le projet Aston Martin pour la classe Hypercar aux 24 Heures du Mans a été abandonné, le projet Valkyrie restera une niche de riches propriétaires pour la route ou pour les circuits.
Dans le dernier Podcast, Beyond the Grid, Christian Horner qui dirige le Red Bull Racing en F1 a répondu aux questions et notamment aux ambitions d'un produit de route made in Milton Keynes. Red Bull pourrait construire une Hypercar similaire à la Valkyrie, maintenant que leur collaboration avec Aston Martin est terminée.
"Qui sait ! La collaboration avec Aston Martin en F1 est terminée" déclare Horner, avant de continuer. "Maintenant, nous avons a décider quelle sera la prochaine étape. Nous avons appris tellement du projet de la Valkyrie, et ce serait dommage de ne pas faire quelque chose d'aussi fou avec toutes ces connaissances acquises."
Le partenariat entre Red Bull et Aston Martin a débouché sur la production de 150 modèles de l'Hypercar Valkyrie. Sous la direction d'Adrian Newey, la voiture a usé de toute la technologie d'une F1 en terme aérodynamique. Le designer en charge des monoplaces de Milton Keynes pourrait rééditer cela pour une voiture de production, d'autant que Red Bull Racing va désormais construire ses propres moteurs pour la F1.