Renault a dévoilé la toute nouvelle Mégane E-Tech 100 % électrique à l'IAA Mobility 2021. La version de production de l'étude conceptuelle Megane eVision de l'année dernière est basée sur la plate-forme CMF-EV et c'est la première à porter le nouveau logo de Renault.
Renault prend un nouveau départ avec le choix stratégique de fabriquer la nouvelle Mégane E-TECH Electric en France, dans l’usine de Douai, au cœur d’ElectriCity, le nouveau pôle industriel électrique de référence en Europe.
La Mégane devient 100% électrique et flirte avec les SUV
Avec une ambition de 400 000 véhicules par an, Renault ElectriCity sera bientôt le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe. Il est situé dans les Hauts-de-France, un emplacement idéal au plus près de la demande.
Qui dit berline compacte chez Renault dit Mégane, un modèle proposé dans la gamme depuis vingt-six ans à travers quatre générations. Un héritage que salue Nouvelle Mégane E-TECH Electric, par son design et sa polyvalence. Elle conserve et optimise l’ADN qui a fait de chaque génération de Mégane une référence sur le segment : plaisir de conduite, confort et sérénité, habitabilité, volume de coffre.
La voiture mesure 4,21 m de long, 1,78 m de large et 1,50 m de haut avec un empattement de 2,70 m. Les versions de base sont équipées de roues de 18 pouces, mais les variantes haut de gamme roulent sur des roues de 20 pouces. D'autres caractéristiques de conception intéressantes sont l'éclairage mince et entièrement LED avec un effet de type 3D à l'arrière, les prises d'air bicolores sur le pare-chocs avant et arrière, la ceinture de caisse haute, la ligne de toit de style coupé et les poignées de porte affleurantes.
Mégane devient 100% électrique
La Mégane E-Tech est la première Renault assemblée sur la plate-forme CMF-EV qui est également partagée avec la cousine Nissan Ariya. Un seul moteur électrique est disponible en deux puissances différentes, avec soit 130 ch (96 kW) et 250 Nm de couple, soit 218 ch (160 kW) et 300 Nm de couple. La version la plus puissante permet une accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et a une vitesse de pointe limitée électroniquement à 160 km/h.
La nouvelle batterie lithium-ion NMC provenant de LG pèse 395 kg et est assez mince, avec une hauteur de 110 mm. La batterie est disponible en deux capacités : 40 kWh pour une autonomie WLTP de 300 km et 60 kWh pour une autonomie allant jusqu'à 470 km. Selon Renault, les 300 km d'autonomie peuvent être récupérés en 8 heures avec une wallbox de 7,4 kW, et en seulement 30 minutes avec un chargeur rapide de 130 kW.
Il existe également un système de freinage régénératif à quatre niveaux pour une efficacité accrue. Ces batteries sont garanties 8 ans. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si elles se dégradent à un niveau inférieur à 70% de leur capacité nominale.
Bien qu'elle ressemble à un SUV, la nouvelle Mégane a une position de conduite assez basse. Elle a également un centre de gravité plus bas (- 90 mm) par rapport à l'ancienne Mégane à moteur thermique avec un poids uniformément réparti entre les essieux, améliorant l'agilité et la maniabilité. En parlant de poids, la variante la plus lourde fait pencher la balance à 1 624 kg grâce à un certain nombre de mesures d'économie de poids.
La vie à bord
À l'intérieur se trouve le cockpit «OpenR» (précédemment vu sur les concept-cars de Renault) combinant un tableau de bord numérique configurable de 12,3 pouces avec un écran tactile d'info-divertissement de 12 pouces orienté verticalement. Bien que cela semble assez futuriste, les niveaux de finition de base disposent d'un écran tactile plus petit de 9 pouces. Dans tous les cas, le système intègre un processeur Qualcomm Snapdragon et le système d'exploitation Android Automotive avec les services Google (Google Assistant, Google Maps).
Enfin, comme le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette, OpenR Link se met à jour automatiquement, par l’intermédiaire de la technologie FOTA (Firmware Over-The-Air). En complément des deux systèmes sonores Arkamys en entrée et milieu de gamme, Nouvelle Mégane E-TECH Electric intègre en finition haute (option en milieu de gamme) un tout nouveau système sonore premium signé Harman Kardon.
Les versions d'entrée et de milieu de gamme présentent une finition textile sur le tableau de bord tandis que la garniture haut de gamme est livrée avec du similicuir TEP. Il existe également une sellerie en Alcantara, un éclairage d'ambiance entièrement LED et une finition en bois décorative «Nuo» combinée à des surpiqûres en titane chaudes sur les sièges en cuir. La sellerie du premier niveau de finition est composée de textile issu de 100% de matière recyclée. En finition intermédiaire, la sellerie mixte TEP/textile utilise elle aussi du textile 100% recyclé.
La Mégane E-Tech dispose d'un habitacle spacieux, offrant un espace similaire à la Mégane à moteur thermique malgré les dimensions extérieures plus petites. Le coffre a une capacité de 440 litres avec un compartiment supplémentaire sous le coffre de 22 litres pour les câbles de charge. Il existe également des compartiments supplémentaires à l'intérieur pour un stockage combiné de 30 litres, ainsi que quatre ports USB-C pour le chargement.
Le lancement sur le marché en Europe est prévu pour mars 2022, avec une ouverture des carnets de commandes en février 2022. Renault n'a pas annoncé de prix, mais nous nous attendons à ce qu'il coûte un prix similaire à celui de son principal rival, la Volkswagen ID3.