La nouvelle reine des GTi modernes parle encore français, c'est à nouveau la Renault Mégane 4 RS Trophy-R détentrice du record sur la Nordschleife pour une traction !
La Mégane 4 RS était déjà bien ancrée dans son rôle de sportive pas adaptée pour aller chercher la baguette de pain, la Trophy-R ne vous servira qu'à défier de plus grosses cylindrées...
Mégane 4 RS Trophy-R, sauce Samouraï
Renault Sport parvient toujours a extraire encore plus de potentiel de la déclinaison sportive de la sage berline. Depuis la Mégane 2, toutes ont été déclinées en version RS, puis en pistardes décomplexées RS Trophy-R, la dernière ne déroge pas à la règle.
Un régime strict a été appliqué à la dernière des RS, un allègement de 130 kg sur la balance grâce d'abord à des vitres plus fines aux portes arrières, un capot en fibre de carbone, la suppression de la banquette arrière et sièges baquets plus légers à l'avant. L'échappement est en titane, l'essuie-glace arrière a même été supprimé.
Le châssis est celui qui a reçu le plus d'attention avec des amortisseurs réglables, des ressorts légers, une barre de torsion arrière plus légère, un kit aéro différent et des jantes en carbone sont même disponibles en option.
L'autre grosse évolution comparée à la Mégane RS classique est la suppression des roues arrières directrices. Les ingénieurs de Renault Sport ont agi de la sorte afin de rendre la Mégane plus hardcore, plus cohérente en cas de conduite sur piste.
La puissance provient toujours du moteur 4 cylindres, 1,8l Turbo de 300 ch et 400 Nm de couple associé uniquement à une transmission manuelle à 6 rapports, la boite séquentielle n'est pas disponible en option. Le 0 à 100 km/h est atteint en 5"4 et la vitesse de pointe se situe à 262 km/h. Le prix demandé est de 55.000 €, le modèle sera uniquement distribué dans certains pays comme la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suisse et le Japon.