Renault présente Mégane R.S. Trophy-R, une nouvelle version d’une saga commencée il y a 15 ans, qui signe comme ses illustres devancières un nouveau record sur la Nordschleife dans la catégorie traction de série.

Dans la tradition de Renault Sport, cette nouvelle génération de Mégane R.S. Trophy-R ne doit pas sa performance qu’à sa puissance pure, puisque son moteur de 300 ch est celui de Mégane R.S. Trophy, lancée début 2019. Mégane R.S. Trophy-R a été développée comme une voiture de course, en mode agile, par une équipe dédiée réduite en se concentrant sur trois axes : un allègement maximal (jusqu’à 130 kg par rapport à Mégane R.S. Trophy hors options), une aérodynamique retravaillée et une évolution plus radicale de ses trains roulants.

2019 - Renault MÉGANE R.S. TROPHY-R : record au Nürburgring

Renault Mégane R.S. Trophy-R, reine du Nürburgring

Le résultat est sans appel : Mégane R.S. Trophy-R a signé le 5 avril 2019 un nouveau record officiel absolu et un temps de référence pour une compacte de série sur la Nordschleife du Nürburgring, aujourd'hui juge de paix mondialement reconnu pour la performance sportive. Elle a parcouru les 20,600 km en 07’40’’100, et les 20,832 km du tour complet officiel en 07’45’’389.

L’histoire entre Mégane R.S. et le « Ring » dure depuis plus de 10 ans. Elle débute en 2008 avec un tout premier record en catégorie traction de série : Mégane R.S. R26.R boucle le tour en 8’17’’. Un chrono qui sera pulvérisé 3 ans plus tard, en 2011, par la deuxième génération de Mégane R.S. en version Trophy, aux mains du pilote-metteur au point de l’auto, Laurent Hurgon (8’07’’97). En 2014, celui-ci passe pour la première fois sous la barre des 8 minutes (7’54’’36) avec la version Trophy-R de Mégane III R.S..
C’est encore lui qui a piloté la toute dernière génération de Mégane R.S. Trophy-R pour signer ce nouveau chrono de référence, dans une chasse au record où chaque seconde est devenue beaucoup plus difficile à gagner.

2019 - Renault MÉGANE R.S. TROPHY-R : record au Nürburgring

Mégane R.S. Trophy-R sera commercialisée avant fin 2019, sous la forme d’une série limitée à quelques centaines d’exemplaires. C’est aux mains de Daniel Ricciardo et de Nico Hülkenberg, pilotes du Renault F1® Team, que Mégane R.S. Trophy-R fera sa première apparition publique le 24 mai 2019, vendredi qui précède le Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

Communiqué de presse