Catégories: Automobile

Renault Mégane Sedan : un coffre...que l'on ne verra pas !

Sur notre marché automobile, les véhicules dits "compacts" arborent des profils à deux volumes, pourvus d'un hayon ou encore appelée les modèles 5 portes. Les modèles que sont les familiales ou les routières, elles, sont souvent équipées d'une malle, un coffre, que l'on nomme les modèles 4 portes. Chez Renault, la compacte Mégane a subi cette transformation sur des versions antérieures, voilà qu'ils récidivent...

Mais cette préférence n'a de sens que sur certains marchés. En France, nous aimons les modèles à hayon plutôt que leurs homologues à "malle" conventionnelle ! Hormis peut-être les modèles Premium que se disputent le trio allemand Mercedes / BMW / Audi, qui proposent leurs berlines majoritairement avec une malle. Ceci étant la tendance tant a changer, puisqu'ils proposent désormais les deux versions, avec des coupés transformés en familiales à hayon, ou bien encore des modèles offrant les deux variantes simultanément (hayon et ouverture simple de la malle).

[fusion_builder_container hundred_percent="yes" overflow="visible"][fusion_builder_row][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]

© Renault Megane Classic

Chez Renault, c'est un pari qui fut pris lors du lancement de la première génération de la Mégane (1995) lancée d'abord en 5 portes à hayon, déclinée en coupé 3 portes, puis la version break et enfin la déclinaison "Classic" à 4 portes. Les pubs annonçaient alors : "offrez-vous 27cm de Mégane en plus". Malgré le désamour de ces variantes sur nos marchés, le modèle sera reconduit sur la plateforme Mégane 2.

Si l'Occident n'est pas friand de ces variantes à 4 portes, c'est moins le cas des pays du sud de l'Europe (Espagne / Portugal) ou des pays du Moyent-Orient ou d'Amérique du Sud (Argentine / Brésil...). C'est pourquoi certains constructeurs continuent de les produire, mais sans pour autant les proposer au catalogue des concessions européennes, ou françaises.
Il n'en reste pas moins que cela est toujours amusant de découvrir ou voir à quel point certains modèles paraissent défigurer par l'ajout du coffre (la Clio Symbol), et que l'intégration de ce dernier semble être un photomontage, et pourtant...

 

Renault a revu sa signature faciale, avec un nouvelle calandre copiée sur de nombreux modèles à présent. Dévoilée sur le nouvel Espace 5, elle s'est propagée sur la grande familiale Talisman (remplaçant des Laguna et Latitude), et désormais de la Mégane 4 (idem pour les Captur et nouveaux Scénic).
Et la Mégane 4 distribuée dans les pays du Moyen-Orient ou émergents ne déroge pas à la règle, la déclinaison "Sedan", avec un coffre, reprend traits pour traits les charmes de la nouvelle compacte du constructeur français.
Commercialisée dans plus de vingt pays dont l'Algérie, l'Arabie du Sud, l'Australie, l'Egypte, les États Arabes Unis, le Maroc, Israël ou encore la Tunisie, elle disposera des mêmes blocs moteurs essence SCe 110 ch. ou TCe 130 ch. ainsi que des diesels dCi 90, 110 et 130 ch. (seul le bloc 110 pourra être équipé d'une boite robotisée EDC à 6 rapports). Elle sera assemblée dans l'usine de Bursa en Turquie.

La Renault Mégane à coffre ne sera pas commercialisée chez nous, en France.

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]

© Renault Megane Sedan


[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]

© Renault Megane Sedan


[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]

© Renault Megane Sedan


[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]

© Renault Megane Sedan

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%