Mais cette préférence n'a de sens que sur certains marchés. En France, nous aimons les modèles à hayon plutôt que leurs homologues à "malle" conventionnelle ! Hormis peut-être les modèles Premium que se disputent le trio allemand Mercedes / BMW / Audi, qui proposent leurs berlines majoritairement avec une malle. Ceci étant la tendance tant a changer, puisqu'ils proposent désormais les deux versions, avec des coupés transformés en familiales à hayon, ou bien encore des modèles offrant les deux variantes simultanément (hayon et ouverture simple de la malle).
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Chez Renault, c'est un pari qui fut pris lors du lancement de la première génération de la Mégane (1995) lancée d'abord en 5 portes à hayon, déclinée en coupé 3 portes, puis la version break et enfin la déclinaison "Classic" à 4 portes. Les pubs annonçaient alors : "offrez-vous 27cm de Mégane en plus". Malgré le désamour de ces variantes sur nos marchés, le modèle sera reconduit sur la plateforme Mégane 2.
Si l'Occident n'est pas friand de ces variantes à 4 portes, c'est moins le cas des pays du sud de l'Europe (Espagne / Portugal) ou des pays du Moyent-Orient ou d'Amérique du Sud (Argentine / Brésil...). C'est pourquoi certains constructeurs continuent de les produire, mais sans pour autant les proposer au catalogue des concessions européennes, ou françaises.
Il n'en reste pas moins que cela est toujours amusant de découvrir ou voir à quel point certains modèles paraissent défigurer par l'ajout du coffre (la Clio Symbol), et que l'intégration de ce dernier semble être un photomontage, et pourtant...
Renault a revu sa signature faciale, avec un nouvelle calandre copiée sur de nombreux modèles à présent. Dévoilée sur le nouvel Espace 5, elle s'est propagée sur la grande familiale Talisman (remplaçant des Laguna et Latitude), et désormais de la Mégane 4 (idem pour les Captur et nouveaux Scénic).
Et la Mégane 4 distribuée dans les pays du Moyen-Orient ou émergents ne déroge pas à la règle, la déclinaison "Sedan", avec un coffre, reprend traits pour traits les charmes de la nouvelle compacte du constructeur français.
Commercialisée dans plus de vingt pays dont l'Algérie, l'Arabie du Sud, l'Australie, l'Egypte, les États Arabes Unis, le Maroc, Israël ou encore la Tunisie, elle disposera des mêmes blocs moteurs essence SCe 110 ch. ou TCe 130 ch. ainsi que des diesels dCi 90, 110 et 130 ch. (seul le bloc 110 pourra être équipé d'une boite robotisée EDC à 6 rapports). Elle sera assemblée dans l'usine de Bursa en Turquie.
La Renault Mégane à coffre ne sera pas commercialisée chez nous, en France.
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