Renault vient de présenter la déclinaisons GT de sa petite citadine, la Twingo. Cette troisième génération était toujours en attente d'une déclinaison plus musclée, ce n'est pas encore une version musclée RS que les fans de la première heure attendent, mais un pas en avant a été fait !

La Twingo 3 est venue remplacée une Twingo 2 un peu triste, qui n'a pas (ou peu) trouvé son public, mais surtout supplanté les ventes et la durée historique du tout premier modèle. La Twingo, première du nom, était un OVNI à tel point que le terme de microspace s'est invité dans toutes les rédactions de l'époque, où tous louèrent son exceptionnel espace intérieur pour un si petit encombrement extérieur !

La Twingo c'était toute une philosophie de vie. Minimaliste sans tomber dans les excès de la voiture "moins", au contraire, elle en offrait plus ! Plus d'espace que ses concurrentes, plus de fun avec ses coloris inédits pour une automobile, plus de design moderne, plus de modularité, plus de personnalité....plus de succès !

Il n'en fallait pas moins pour que Renault décide de créer des collections, des séries spéciales, qui ont permis de prolonger la durée de vie du modèle phare citadin ! Uniquement disponible en motorisations essence, et avec seulement 3 portes, elle n'a pas totalement cannibalisé les ventes de sa grande sœur : la Clio. C'est donc après 15 années passées au catalogue, et un embourgeoisement certain que la belle laisse la place à sa nouvelle mouture !

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© Renault Twingo 1993-2012

© Renault Twingo 1993-2012


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© Renault Twingo 2007-2014

© Renault Twingo 2007-2014


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© Renault Twingo 2014

© Renault Twingo 2014

Le succès sera moins évident, avec une concurrence bien plus présente, et une multitude de modèle présents dans les catalogues des constructeurs pouvant empiéter sur les parts de marchés (chez Renault, le constructeur Dacia a proposé de nombreux modèles aux tarifs attractifs). La Twingo a inauguré les moteurs diesel, mais là encore, il faut que le kilométrage nécessaire soit suffisant pour amortir l'achat d'un petit véhicule, souvent considérer comme le "second véhicule" de la maison !

Enfin, en 2014, la Twingo 3 essaie d'enrayer le déclin d'un modèle jadis adulé. L'abandon des modèles diesel étant entendu, c'est néanmoins un nouvel artifice qui fait son apparition sur ce modèle nouvelle génération : les portes arrières ! Désormais la Twingo 3 offre 5 portes, dont les poignées arrières ont été dissimulées pour laisser visuellement l'impression d'une citadine plus courte, profilée comme un petit coupé sportif !

Et justement, le coté sport de la Twingo 3 était jusqu'à présent bien absent. Si la Twingo 2 avait proposé pour la première fois une version musclée RS (développant 133 ch.), les chevaux tardent à arriver sur cette version. Certes, elle partage la plateforme commune avec Mercedes pour les petites citadines Smart, donc la française est un propulsion...à moteur arrière ! Les motorisations étant des 3 cylindres de 1.0 L pour le petit 70 ch. et de 0.9 L pour celui de 90 ch.

Après avoir présenté une Clio 4 RS avec un moteur surgonflé, aujourd'hui, Renault habille sa Twingo de quelques artifices, comme une entrée d'air sur l'aile arrière, des jantes de 17", une décoration spécifique et rappelant le sport. Quatre couleurs seront disponibles : le Orange Piment (photo), le Gris Lunaire, le Noir Profond et le Blanc Glacier. Le rappel des décorations extérieures seront invitées à l'intérieur, avec des seuils de portes avec badges Renault-Sport, un pédalier en aluminium, levier de vitesse.
N'oublions pas le plus important : le moteur a subi une cure de testostérones, mais contenue. Le petit 3 cylindres turbo de 0,9 L affiche 110 ch. sur le banc désormais !

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© Renault Twingo 3 GT

© Renault Twingo 3 GT

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