Renault, une compacte électrique sur une plateforme dédiée

Renault est déjà présent sur le marché de la voiture totalement électrique avec la Zoé sur le segment des citadines. Mais le losange va aussi proposer une compacte sur une plateforme dédiée.

Le marché de la voiture 100% électrique va connaître de nouveaux acteurs d'ici peu, Volkswagen va déployer une marque spécialement pour ça : ID. Parmi les modèles qui vont arriver dans les concessions, une compacte de la taille de la Golf est au programme, Renault ne pouvait pas rester de marbre.

Renault proposera une compacte électrique

C'est le segment C qui est visé, celui où on retrouve les Renault Mégane, Peugeot 308 ou autres Volkswagen Golf. Et c'est à AutoExpress qu'Éric Feunteun, le directeur mondial du programme des véhicules électriques chez Renault qui a confirmé ce programme.

"Oui, nous allons passer au segment C, ce sera forcément un modèle avec une batterie plus grande. Nous devons trouver le bon timing pour être sûr d'avoir une offre compétitive. Si nous sortons ce genre de modèle aujourd'hui avec le coût de la batterie, nous serons face au marché du luxe. Pour avoir des modèles plus endurants, il nous faut de plus grandes batteries et ce sera forcément plus cher."

C'est ce timing qu'évoque Éric Freunteun, la compacte de Renault ne peut se permettre d'arriver sur le marché trop en retard, mais doit aussi garder son pouvoir d'attraction avec un prix de vente cohérent pour un constructeur généraliste.

"Je crois fermement que l'ADN de Renault est d'apporter une technologie abordable. La Zoé est la voiture électrique la plus abordable sur le marche et le prix est un facteur déterminant."

Ce modèle est attendu pour 2022 et s'appuiera sur une plateforme dédiée pour les véhicules électriques, partagée avec les autres marques de l'Alliance. L'autonomie visée serait de 400 km et avec une architecture intérieure totalement repensée.

"Si vous disposez d'une plateforme dédiée pour les véhicules électriques, cela vous offre beaucoup de possibilités pour l'aménagement intérieur. C'est quelque chose que l'on ne peut pas faire avec les hybrides. Sur ces plateformes pour les électriques, vous pouvez avoir une différence d'aménagement à l'intérieur et une liberté sur l'extérieur. C'est une valeur fantastique."

On ne sait pas encore à quoi s'attendre visuellement à ce modèle, peut-être proche du concept-car Symbioz présenté à Francfort en 2017 (image d'illustration).

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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