Les sénateurs de l’Etat du Michigan ont approuvé hier à l’unanimité un ensemble de quatre lois destinées à aider les développeurs de véhicules autonomes dans l’Etat américain.

Ces lois, qui autoriseraient la circulation des voitures autonomes sur les routes du Michigan, et plus seulement des tests, vont maintenant être transmises pour examen à la Chambre des représentants de l’Etat.

Les nouvelles lois permettraient au public d’acheter et d’utiliser des voitures totalement autonomes lorsqu’elles seront disponibles. Des voitures dépourvues de volant et de pédales pourraient circuler. Aussi, la présence d’un humain, prêt à reprendre les commandes du véhicule en cas d’urgence, ne serait pas requise.

⇒ A LIRE AUSSI : la voiture autonome autorisée... enfin presque !

Aussi, ses textes de lois sont consultables sur le site officiel du Sénat du Michigan. Elles sont consultables sous les références SB 0995 à SB 0998.

Le soutien des constructeurs

La législation a le soutien de grands constructeurs et équipementiers (dont General Motors et Ford). Elle a aussi le soutien de nombreux membres de la Chambre des représentants et du gouverneur de l’Etat du Michigan Rick Snyder. Ses partisans considèrent qu’elle est nécessaire pour assurer au Michigan une position de leader dans l’industrie naissante des véhicules autonomes.

Enfin, au mois de juillet, l’Etat du Michigan a approuvé un budget de 20 millions de dollars pour soutenir la création d’un nouveau site d’essai pour les véhicules connectés et autonomes à Ypsilanti (le Centre américain pour la mobilité).