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Les constructeurs automobiles ont tous un nom et un logo bien distincts. Comme chaque être, c'est leur identité, ils en prennent soin et la font évoluer subtilement pour qu'on puisse les reconnaître. Mais quelle est la signification des noms des constructeurs automobiles ?

Les noms des constructeurs sont parfois ceux de leurs créateurs, c'est peu recherché mais efficace pour la dynastie des familles. C'est le cas des Ford, Honda, Suzuki, Peugeot, Citroën et Renault... d'autres sont l'union des deux associés : Rolls & Royce.

Mais parfois, il y a de véritables histoires derrière le patronyme des constructeurs automobiles. De véritables histoires fascinantes, qui sont parfois oubliées de leur propriétaires assis derrière le volant.

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Alfa Romeo

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La marque italienne était connue initialement sous le nom de ALFA pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. Ensuite, un homme d'affaires du nom de Nicola Romeo a acheté la firme en 1915, il y colla son nom de famille. L'ironie fit qu'il n'était donc plus anonyme par la suite...

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Aston Martin

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On peut scinder le nom Aston Martin en deux parties. La seconde partie, Martin vient du fondateur de la marque : Lionel Martin. Un playboy avec un goût pour la bonne vie. Quant à Aston, c'est Aston Hill, une région du Buckinghamshire, où il a vécu. Une autre version peut aussi se vérifier quand Lionel Martin créa une voiture qui remporta la course de côte d'Aston Clinton, dont il fut vainqueur en 1914.

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Audi

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En 1899, un homme nommé August Horch travaillait comme chef d'un département de véhicules à moteur pour Karl Benz. Il a décidé de se lancer seul et a fondé A. Horch & Cie. Motorwagen Werke. Suite à un différent avec ses partenaires, August a quitté cette société pour mettre en place une société rivale appelé Horch Automobil-Werke GmbH. Cependant, un tribunal a statué que le nom Horch appartenait à son entreprise d'origine.
Horch traduisait vaguement "listen" en anglais, "écoute" en allemand d'où son adaption latine "audi", la société Audi Automobilwerke GmbH est née en 1910. Suite à des difficultés financières, une vingtaine d'années plus tard, Audi a fusionné avec 3 autres sociétés et le logo aux 4 anneaux est né.

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BMW

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L'histoire de BMW débute avec les moteurs d'avion. Puis, devenu un garage de réparation pour les autres voitures, BMW a été formé comme une fusion de trois entreprises de construction de pièces automobiles et de composants, qui sont devenus ensemble le Bayerische Motoren Werke (Fabrique Bavaroise de Moteurs). La première voiture de l'entreprise était le Dixi - un Austin 7 construite sous licence. Le logo représente une hélice, rappelant le passé de l'aviation de la marque.

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Cadillac

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La première marque de voitures de luxe d'Amérique a été nommée d'après l'explorateur français du XVIIIe siècle Antoine Laumet devenu sieur Antoine de Lamothe-Cadillac. Il était l'un des fondateurs de la ville de Detroit, dans le Michigan, où l'industrie automobile américaine s'est épanouie. Cadillac est également une petite ville du Sud-Ouest de la France, en Gironde.

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Dacia

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Avant que l'on ne connaisse Dacia comme étant la branche low-cost de Renault, Dacia était l'ancien nom de son pays d'origine. Son nom correspond à la forme latine du nom de la province romaine qui correspond à la Roumanie actuelle : la Dacie.

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FIAT

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FIAT est l'acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino (Usine italienne d'automobiles de Turin) créée en 1899. La société compte une trentaine d'actionnaires dont un certain Agnelli. Giovanni Agnelli n'est ni un technicien, ni un financier, ni un spéculateur, mais un visionnaire et grâce à son dynamisme il prendra la direction de la société dès 1902.

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Hyundai

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Hyundai est un constructeur coréen associé aujourd'hui à son homologue KIA. Son nom dans sa langue natale peut être considéré comme un adjectif qui signifierait "l'âge moderne". Hyundai est une firme aux activités éclectiques, en dehors du marché automobile, ils produisent des équipements militaire, de l'électronique et des constructions navales.

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Jaguar

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La marque britannique de voitures de sport a été obligé de changer de nom après la Seconde Guerre Mondiale. À l'origine Swallow Sidecars, la société a changé son nom à SS quand elle a commencé à faire des voitures. Mais avec cette connotation malheureuse, le nom a été changé. La première véritable voiture de sport de l'entreprise s'appelait la SS 100 Jaguar, elle a donc donné son nom.

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KIA

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Fondée en 1944 par John Kia-Key’s pour fabriquer des composants pour bicyclettes, Kia fabrique son premier véhicule à deux roues le samcholli-ho, en 1952. Même si le constructeur est coréen, ses origines viennent de la Chine. La première syllabe Ki du mot Kia signifie « se révéler au monde ». La seconde syllabe A est la première lettre du mot Asie. Donc, Kia signifie « l'Asie se révèle au monde ».

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Mazda

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Après la fabrication de bouchons de liège, puis des machines-outils, la firme change de nom et se lance dans l'automobile. La société adopte officiellement le nom de Mazda en 1934. Il trouve sa double origine dans la prononciation japonaise du patronyme de son fondateur, Matsuda Jujiro, ainsi que dans le nom d'une divinité de la Perse Antique, Ahura Mazdâ.

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Mercedes-Benz

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Beaucoup de gens croient à tort que Mercedes-Benz a été nommé d'après la fille du pionnier de l'automobile, Karl Benz, mais ce n'est pas vrai. Alors qu'il a donné le nom de Benz, Mercedes était en fait la fille d'Emil Jellinek, un ingénieur automobile autrichien qui a créé la marque pour le groupe automobile Daimler-Benz. Son logo en étoile à trois pointes pour représenter les trois voies que Gottlieb Daimler avait choisi pour ses moteurs : terre, mer et air, emblème de toutes ses voitures à partir de 1911.

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Mitsubishi

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Mitsubishi, signifie trois (mitsu) macre commune (hishi), ce qui qualifie au Japon un diamant ou un losange. Les Japonais ont utilisé le mot pendant une longue période pour désigner une forme de losange ou de diamant. L'insigne de l'entreprise suggère ces trois formes de diamants.

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Nissan

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Avant de devenir Nissan, la firme fut connue sous le nom de Datsun dès 1911. En 1934 Nissan tire son nom de Nihon Sangyo (qui signifie industrie japonaise). Lorsque le fondateur Toshisuke Aikawa a formé une abréviation pour la Bourse de Tokyo, il est devenu Ni-San, plus tard Nissan.

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SEAT

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Le 22 juin 1940, la banque espagnole privée Banco Urquijo soutenue par son groupe d'industries fonde la « Sociedad Ibérica de Automóviles de Turismo » (SIAT), le prédécesseur de Seat. L'entreprise SEAT (Sociedad Española de Automóviles de Turismo) est créée le 9 mai 1950. Celle-ci produira d'abord des automobiles de marque Fiat sous licence.

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Subaru

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Subaru est le nom japonais d'un amas d'étoiles de la constellation du taureau, désigné Pléiades en Occident, et qui signifie « se réunir ». Six des étoiles de cet amas sont perceptibles à l'œil nu mais environ 250 peuvent être distinguées au télescope. Kenja Kita, premier président du groupe Fuji Heavy Industries (FHI), adopta ce nom pour la nouvelle marque automobile.

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Volkswagen

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Les origines de la marque se retrouvent dans l’Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu’allait devenir la Coccinelle (officiellement désignée « type1 », appelée Käfer en Allemagne). Avant de désigner une société automobile, le mot Volkswagen (la voiture du peuple) désigne le modèle de véhicule qui allait faire le succès de l’entreprise.

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Volvo

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Cette société fabriquait auparavant un roulement à une rangée de billes dénommé « Volvo » (dérivé du latin, signifiant « je roule »). Un nom qui convenait également parfaitement aux nouveaux produits, les véhicules. Le logo fut choisi pour représenter la force suédoise et à l'origine copia l'ancienne représentation de l’élément fer.

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