Catégories: Automobile

Skoda : une exclusivité mondiale sur le Tour de France

Tous les étés c'est le même spectacle populaire qui reprend ses droits pour le mois de juillet : le Tour de France cycliste. Une course aux 103 éditions qui est une véritable ferveur, de liesse et de joie, où l'occasion est désormais bonne pour se montrer. Les partenaires l'ont bien compris, à l'image de Skoda, fournisseur automobile officiel depuis 13 ans.

Il y a toute forme possible de publicité, le "naming", le "sponsoring", le "co-branding", oserions-nous parler de "camoufling" ? Amusant, non ? C'est ainsi que les modèles de pré-série arpentent les routes ouvertes pour effectuer des tests grandeur nature avant la mise en production. Bien entendu ces tests se déroulent des mois (voire parfois une année ou deux) avant la mise en vente des futurs modèles, c'est donc en tenue de camouflage qu'ils apparaissent aux yeux des photographes !

[fusion_builder_container hundred_percent="yes" overflow="visible"][fusion_builder_row][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]

© Skoda Kodiaq 2017

Et pour que les secrets soient les mieux gardés, elles arborent des robes de bâches, des bouts de scotchs idéalement disposés pour masquer les formes, les phares, les arrêtes... Un véritable camouflage ! Et quand le modèle s'approche de son entrée en production, que les derniers détails peuvent se régler en post-production, les voitures son habillées avec de véritables panneaux amovibles pour cacher le moindre petit centimètre du modèle définitif !

Et c'est donc, dans l'ultime étape du Tour de France, sur les Champs-Élysées que le constructeur Skoda a décidé de mettre en première mondiale à la vue des spectateurs, son futur 4x4 Kodiaq, un SUV de 4,70m entièrement camouflé, mais qui faisait ses premiers pas en public ! Il est noter que ce modèle ne sera "découvert" qu'au Mondial de Paris 2016 en octobre prochain !

Škoda aime la France

Ce gros 4x4 ne fera pas d'ombre dans la famille Volkswagen (dont Skoda appartient au groupe VAG), puisque l'autre nouveau venu, son cousin de la marque Seat, Altica, est plus petit en gabarit ! Le Kodiaq est 11cm plus long que le Tiguan de chez VW, même si ce dernier devrait recevoir une version longue en 2017. Partageant la même plateforme MQB, il devrait recevoir les motorisations diesel TDi de 150 et 190ch et des version essence TSi de 150 et 180ch. Courant 2019, il devrait se voir greffer une version hybride rechargeable sur le TSi 150ch auquel le moteur électrique permettra de cumuler la puissance à 205ch.

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]

© Skoda Kodiaq 2017

Ce n'est pas la première fois que le Tour de France est le théâtre d'une opération commerciale de la part d'un constructeur automobile. En effet, l'an dernier c'est Jaguar, le sponsor de l'équipe Sky qui avait décidé de mettre à disposition leur nouveau SUV de luxe, le F-Pace qui n'était pas encore commercialisé, et dont la présentation au public s'est faite en septembre 2015 au Salon de Francfort. Un joli coup de pub, mais au final, est-ce que la cible choisie était réellement la bonne ?

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]

© Jaguar F-Pace Tour de France - Sky


[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%