Qui n'a jamais pesté à cause des embouteillages dans les centres-villes des Métropoles ? Les voitures pare-chocs contre pare-chocs sont un véritable fléau du trafic urbain, à cela s'ajoute les professionnels et leurs véhicules utilitaires, avec en sus les transports en commun, forcément encombrant !

Des projets fleurissent chez les ingénieurs qui tente de résoudre ces problèmes de fluidité du trafic, en modifiant les transports en commun, et plus particulièrement les bus ! Ces derniers sont polluants, lorsqu'ils ne sont pas électriques, et prennent un encombrement certain ! Pour résoudre ce problème, les Chinois ont décidé de... surélever le bus pour qu'ils roulent au dessus des voitures.

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© New China - Interior TEB

© New China - Interior TEB

Entièrement électriques, ces bus (que l'ont pourrait considérés comme des trams) sont guidés sur des rails et enjambent la circulation. Ils évoluent à une hauteur de 2m au dessus du sol, ils sont larges de 7,80m et d'une longueur de 22m. Seuls les véhicules légers peuvent rouler dessous le bus, pendant que celui-ci arpente les rues du centre-ville. Capable d'atteindre une vitesse maximale de 60 km/h, ce super Bus est capable de transporter jusqu'à 300 personnes, soit l'équivalent de 40 bus conventionnels.

Les Bus élevés, la solution aux bouchons de demain ?

Le TEB (Transit Elevated Bus) nécessitera l'aménagement des agglomérations, comme des plate-formes d'embarquement surélevées pour accueillir les passagers. La sécurité routière avec de tels mastodontes en pleine jungle urbaine a fait l'attention de nombreux détails, comme l'installation de panneaux lumineux sous le bus pour indiquer les feux signalétiques pour les véhicules légers, ou encore les clignotants pour indiquer le changement de direction du bus.

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© New China - TEB

© New China - TEB

La ville chinoise de Qinhuangdao a fait l'objet d'un test grandeur nature sur une portion spécialement aménagée de 300m, les premiers retours de ces essais sont très positifs. A noter que les TEB peuvent s'associer les uns aux autres pour former un super-TEB, un train dans la ville.

Bien qu'il ne s'agisse que d'un simple prototype d'études, l'intérêt est très grand et les Gouvernements de différents pays, voire les administrations régissant les villes ne manquent pas d'idées pour se débarrasser des véhicules des centres-villes afin de les rendre plus propres.

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Les projets se multiplient, des villes à péages comme Londres, au test de circulation alternée dans Paris, et bientôt l'interdiction aux anciens véhicules de rouler dans la Capitale, les vélos en libre-service ont la côte, tout comme les véhicules, il faudra s'habituer à voir tout type de transport, comme bientôt des bus autonomes !

L'intérêt est sérieux pour ce type de bus à cheval, certains pays y gardent un œil dessus comme le Brésil, la France, l'Inde et l'Indonésie. Le TEB a reçu le soutien de 5 villes chinoises, Nanyang, Qinhuangdao, Shenyang, Tianjin et Zhoukou, qui ont déjà signé un contrat pour un essai grandeur nature.

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