C'est dans le cadre du salon de Genève, ouvert à la presse depuis lundi 1er mars qu'un nouveau constructeur chinois présentait un concept qui, selon lui, pourrait révolutionner l'industrie du véhicule électrique dans les années à venir, ni plus, ni moins ! Techrules promet, en effet, d'offrir plus de 2000 km d'autonomie à son concept-car hybride, grâce à un nouveau système totalement innovant qui devrait faire grand bruit dans l'industrie automobile.

Techrules vise les 2000 km grace au "TREV"

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Techrules, la technologie du futur ?

Techrules, la technologie du futur ?

C'est tout d'abord sur une authentique supercar que Techrules mettra en oeuvre son système breveté de Turbine-Recharging Electric Vehicle ou "TREV", fort de son expérience dans le domaine de l'aérospatiale. Plus concrètement, ce procédé fonctionne de la manière suivante; TREV se présente comme un système prolongateur d'autonomie faisant usage d' une micro-turbine permettant de produire de l'électricité dont la fonction sera de recharger une batterie alimentant le ou les moteurs électriques, comme sur n'importe quel véhicule électrique-hybride.

Si ce n'est qu'avec la Techrules, l'autonomie des batteries permettrait d'atteindre jusqu'à 2000 km de longévité sans avoir à passer par la case recharge ! Pour entrer dans le détail, l'air aspiré dans la micro-turbine s'engouffre à travers un échangeur de chaleur au sein duquel la température de l'air d'échappement est transmise à l'air froid d'admission, qui est compressé avant d'être allumé. L’allumage du mélange carburant-air comprimé et chauffé génère une importante énergie qui est transitée à très haute vitesse, dans le but de faire tourner les aubes de la dite turbine. Puis, lorsque le gaz d'échappement chaud est expulsé, ce dernier passe à travers l'échangeur de chaleur, pour s’assurer que l'énergie thermique est récupérée et redirigée vers l'air froid d'admission.

Difficile à croire et pourtant, c'est la promesse faite par le géant chinois, qui compte appliquer cette technologie, d'ici quelques années, à des voitures plus citadines qui, moins gourmandes qu'une supercar, devraient atteindre une autonomie maximale encore plus élevée. D'autant que poids et espace seront économisés grâce au système TREV, un atout supplémentaire à ne pas négliger.

 "Le système TREV est un mariage parfait entre une micro turbine et un véhicule électrique. Il est très efficace, produit très peu d’émission nocive, et présente la solution optimale pour la recharge des véhicules électriques. Nous pensons sincèrement que ce système redéfinira la manière dont les voitures électriques seront motorisées », s'est exprimé William Jin, PDG de Techrules".

Pour en revenir à la supercar présentée sur le salon de Genève, cette dernière ferait rougir de honte d'autres modèles concurrents, à commencer par la Rimac Concept One, un bolide 100% électrique rivalisant de puissance et de performances avec les véhicules "classiques" produits par Ferrari, Porsche ou encore Mclaren. Car, aussi performante soit-elle, la Rimac restera sur une utilisation de batteries plus classique, avec une autonomie plafonnée à 500 km, ce qui est déjà énorme, dans l'absolu, mais bien loin de ce qu'offrirait la Techrules, si elle venait à se matérialiser prochainement. Sauf que la Rimac, elle, sera parfaitement autonome, ne nécessitant aucun soutien de motorisation extérieure.

En performances pures, les deux supercars seraient, toutefois, assez proches, avec une vitesse de 350km/h dans les deux cas et 1030 ch pour la Techrules, contre 1088ch pour la Rimac Concept One. Toutefois, sur la mesure de 0 à 100km/h, c'est la belle chinoise qui remporterait la mise -d'un souffle- avec un temps de 2,5s, contre 2,6s à sa concurrente directe.

Néanmoins, l'orientation "hybride" de cette Techrules ne permet pas de comparer avec objectivité les deux modèles. Car, en version utilisation de batterie exclusive, cette dernière ne dépassera pas les 150 km, ce qui lui confère un statut de quasi-débutante dans le domaine. Les modèles présentés sur la salon de Genève fonctionnent, en effet, avec un réservoir de 80 litres de kérosène ou équivalent (gaz naturel, biogaz, gasoil). C'est par ce biais-là que le chiffre de 2000 km serait donc atteint. Reste malgré tout un atout indéniable,  le fait de proposer un système d’alimentation à régime constant des moteurs électriques...

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