Catégories: Automobile

Toyota construit un Nürburgring à petite échelle au Japon

Le géant nippon, Toyota, travaille actuellement à la construction d'un nouveau centre de R&D au Japon. Cela comprendra la création d'une piste reprenant des parties de l'Enfer Vert du Nürburgring, le Nordschleife.

Selon Nikkei Asian Review, les prochaines installation de Recherche & Développement de Toyota se situerait à 4 km de la préfecture d'Aichi et disposerait de 11 pistes différentes.

Un mini Nürburgring pour Toyota

Ce mini Norschleife cherchera à imiter quelques sections de son homologue allemand, avec ses dénivelés. Les lignes droites, courbes, virages serrés et autres toboggans seraient reproduits. Comme le rapporte Motor1.com, la piste ferait environ 5,3 km, soit 1/4 de la longueur de l'original.

Le dénivelé de la piste s'élèverait à environ 75 m contre près de 100 m pour celui du Nürburgring. L'enceinte globale s'étendrait sur près de 6,5 km², soit cinq fois la zone des installation actuelles de la R&D.

Cela représente un gros projet si l'on compare cela aux petites îles japonaises qui sont densément peuplées. Bien que le Japon dispose de circuits d'envergure mondiale, ce qui s'apparente le plus au Nürburgring à l'heure actuelle est une autoroute à péages appelée Hakone Shindō. C'est une deux-voies de 12,5 km à travers les montagnes de la préfecture de Kanagawa à l'extérieur de Tokyo, utilisée parfois pour des clips promotionnels.

Ce complexe coûterait près de 3 milliards de dollars pour sa construction. Il permettrait à de nombreux ingénieurs de Toyota d'éviter de se rendre sur le Nürburgring. Sa mise en service interviendrait dès l'année prochaine, mais il faudra attendre 2023 pour que le projet final aboutisse.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%