Un des rares prototypes de la Bugatti EB112 est à la vente, la berline 4 places de la marque de Molsheim qui n'aura pas eu le temps de connaître le stade de la production, puisque la firme était en faillite à l'époque.

Avant d'être rachetée par le groupe Volkswagen, Bugatti a connu un bref passage dans les années 90 sous la direction de Romano Artioli. C'est sous son règne qu'ont été fabriquées la désormais légendaire EB110 et l'EB112 Concept, un peu moins connue.

La très rare Bugatti EB112, à la vente

La raison pour laquelle cette dernière voiture est un peu moins courante est dû au fait que la société a fait faillite peu après le début supposé de sa production. En conséquence, seuls trois prototypes en état de marche sont connus aujourd'hui, dont cet exemple, vendu par Schaltkulisse en Allemagne, qui est le deuxième d'entre eux.

L'EB112 a été dessinée par Giorgetto Giugiaro, à qui le très particulier Artioli avait demandé d'intégrer des éléments de l'histoire de la société dans son design. Cette inspiration se retrouve dans la colonne vertébrale de la Type 57 SC Atlantic, ainsi que dans des éléments de design empruntés à la Tipo 55, à la Tipo 32, etc. Même les roues sont directement inspirées de l'énorme Bugatti Royale.

Sous le capot, la puissance est fournie par un V12 de 6,0 litres à 60 soupapes plutôt évolué. Positionné pour une répartition optimale du poids, il fournissait à la voiture une impressionnante puissance de 450 ch, ce qui lui permettait d'atteindre les 100 km/h en seulement 4,3 secondes, puis une vitesse de pointe de 300 km/h.

Selon Artioli, elle se comportait comme un kart et était encore plus amusante à conduire que l'EB110 à moteur central. Malheureusement, peu de gens ont pu vérifier cette affirmation, car une seule voiture a été construite avant la faillite de la société.

Une Bugatti EB112 en 3 exemplaires

La EB112 a fait ses débuts au Salon de l'Automobile de Genève en 1993 où elle a impressionné le public par son design et ses caractéristiques modernes. Peu après, la production a commencé dans l'usine Bugatti de Campogalliano avant que la société ne fasse faillite. À l'époque, il n'existait qu'un seul exemplaire de l'EB112, le châssis n° 39001, fini en Bourgogne et construit par Italdesign, qui le possède toujours à ce jour.

Deux autres châssis étaient prévus pour être construits par Bugatti, l'un d'entre eux, le châssis #39002, avait déjà commencé à être assemblé à l'usine de Campogalliano mais n'était pas terminé. Peu après la faillite, certains actifs ont été mis aux enchères, y compris une grande quantité de pièces détachées et au moins 2 châssis EB112 inachevés.

L'homme d'affaires monégasque Gildo Pallanca Pastor a acquis le lot et a confié à l'écurie Monaco Racing Team le soin de terminer l'assemblage des châssis #39002 et #39003, ces derniers restant dans sa collection personnelle.

La voiture à la vente est le châssis #39002, la seule voiture dont le montage a commencé à l'usine Bugatti et l'une des 3 seules EB112 jamais fabriquées. Elle a été commandée le 27 avril 1993 par l'importateur suisse Bugatti Chevalley et a été livrée en février 2000 après avoir été complétée en couleur anthracite foncé par le Monaco Racing Team. Enregistrée à Genève depuis le 13 février 2003, la voiture a été exposée au Geneva Classics Motorshow en 2006 et affiche aujourd'hui seulement 3 900 km au compteur.

Elle est en parfait état de marche, on pense que ce modèle n'a appartenu qu'à une seule personne (un milliardaire russe). Il s'agit d'une opportunité remarquable d'acheter une Bugatti extrêmement rare. Aucun prix n'est indiqué par le concessionnaire qui la vend, mais les Bugatti rares ont tendance à être (très) chères.