Si l'actualité automobile est accaparée par le Salon de Francfort, de l'autre côté de la Manche, Bentley a établit un rassemblement record de 1 321 véhicules de toutes époques.

C'est sur la pelouse du Palais de Blenheim dans le Oxfordshire en Angleterre que Bentley a réussit un rassemblement record de 1 321 de ses créations, de la plus ancienne à la plus moderne.

Rassemblement record de 1 321 Bentley

Du véhicule le plus ancien du constructeur à la deuxième voiture construite par Walter Owen Bentley jusqu'au dernier concept-car EXP 100 GT, toutes les générations de Bentley étaient présentes lors de cet événement.

Il y avait également les créations spéciales de l'artisan Mulliner dont une Corniche de 1939 entièrement restaurée qui était un concept-car détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les itérations modernes des FLying Spur, Continental GT V8 et même le Bentayga hybride étaient présents.

"La vision de plus d'un millier de Bentley réunis au même endroit était vraiment extraordinaire et totalement sans précédent dans notre histoire", a déclaré le PDG Adrian Hallmark. "Je suis reconnaissant aux organisateurs du Salon Prive Concours d'Elegance d’avoir fait de l’événement de cette année une célébration exceptionnelle pour Bentley, et cette réunion pour marquer notre centenaire a été le final ultime."

L’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire de Bentley, la «Blower» suralimentée à 4½ litres de Sir Tim Birkin, en 1929, doit renaître avec une nouvelle version de 12 voitures identiques, chacune fabriquée à la main par une équipe de spécialistes de la division de personnalisation de Bentley : Mulliner. Ensemble, les nouvelles voitures formeront la première série de voitures de course d’avant-guerre au monde.

À la fin des années 1920, Birkin n’avait construit que quatre «Team Blowers» d’origine. Tous ont fait campagne sur les circuits européens, avec la voiture la plus célèbre - la Team Car No. 2 de Birkin, immatriculée UU 5872 - qui courait au Mans et jouait un rôle essentiel dans la victoire de l’usine Bentley Speed Six en 1930.