Catégories: Automobile

Une Renault Clio 5 RS hybride ?

La Renault Clio 5 a été présentée, son intérieur d'abord, puis sa plastique. Rien n'a filtré sur les motorisations, les tarifs ni même la tant attendue déclinaison RS.

Les derniers bruits faisaient état d'une non-reconduction de la version sportive de la future Clio. Mais rien n'a été officialisé par Renault, donc la Clio 5 pourrait tout aussi bien avoir sa déclinaison RS.

Une Clio 5 RS hybride ?

Ce qui mine actuellement les ventes des sportives, c'est le malus écologique appliqué à ces dernières en raison de leur pollution et rejet de CO² (le tout dû à leur puissance conséquente). Le malus a été révisé en 2019, désormais une Mégane 4 RS de 280 ch recevra un malus de 3 113 € (155g/km) alors que la version RS Trophy de 300 ch (183 g/km) aura le lourd handicap du malus de... 10 290 €.

Dans ces conditions, il est compliqué de s'offrir la sportive de ses rêves, une sportive qui parcourra en moyenne certainement moins de kilomètres que la voiture essence / diesel de monsieur-tout-le-monde, qui de facto consommera et polluera plus (mais tout ceci appartient à un autre débat...).

Alors, en ayant présenté sa nouvelle Clio 5, Renault a mis en lumière la finition RS Line, une impression de sportivité sans en avoir les motorisations. C'est du décoratif, mais ça peut plaire à une certaine clientèle. Alors pourquoi ne pas espérer que cela vienne en complément d'une vraie gamme RS ?

Le 4 cylindres 1,6l Turbo de 225 ch, céderait sa place au 1,8l Turbo présent dans l'Alpine A110 et la Mégane 4 RS. Comme la Clio 5 est censée recevoir une version hybride, sa plateforme le permettant, on est en droit d'espérer que cette technologie hybride vienne aider la Clio 5 RS à ne pas être affublé d'un malus rédhibitoire pour ses ventes. Le Renault Clio 5 étant plus légère que la Mégane 4, l'hybride pourrait lui permettre d'abaisser ses consommations et donc d'échapper au lourd malus de sa grande sœur.

Images d'illustration, le designer Kleber Silva.

© Kleber Silva - Clio 5 RS

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%