Vandenbrink Design transforme et réussit la Ferrari 612 en break de chasse

Une Ferrari 612 en break de chasse, le constructeur de Maranello n'y pensera jamais, mais le constructeur Vandenbrink Design a réussi le tour de force.

Vandenbrink Design est une entreprise néerlandaise de conception et de construction d’automobiles fondée en 2006 par Michiel van den Brink.

Vandenbrink Design transforme la Ferrari 612

La Ferrari 612 Scaglietti est une GT à 4 places avec un moteur avant, un V12. Si la mécanique est noble et plait aux oreilles, les Ferrari à 4 places ne sont pas les plus plébiscitées. Dommage, car le GT, grand luxe et grand tourisme, ça peut avoir son charme.

Un Shooting Brake, un break de chasse c'est élégant, tout dépend qui le dessine. Le concept tend à disparaître et n'est pas forcément connu du grand public, mais cette interprétation de la Ferrari 612 par Vandenbrink Design mérite le détour.

Il y a eu beaucoup de transformations, évidemment, tout ce qui concerne la partie arrière. Les vitres de custode ont subi le plus gros traitement afin que le pavillon vienne achever la ligne de la Ferrari. Le tout parait massif, mais il est nécessaire au volume intéressant de la malle derrière les sièges des passagers.

Le hayon comporte un spoiler, des essuie-glaces et l'emblème Ferrari a repris une place importante. A l'intérieur, les passagers à l'arrière auraient pu se sentir à l'étroit par les larges montants latéraux et les petites vitres de custode. Mais le constructeur néerlandais a eu la très bonne idée de perforer la toiture par deux lucarnes, des puits de lumières qui aère et donne une impression d'espace aux occupants de la seconde rangée.

Ce modèle est exposé au Classic Youngtimers Consultancy à Uden aux Pays-Bas. Le site web montre que cette Ferrari 612 Scaglietti date de 2005 et affiche au compteur près de 28 867 km. Le prix demandé est de 300 000 €, ce qui parait excessif mais c'est de le prix de l'exclusivité. Le constructeur affirme qu'une série limitée peut être assemblée sur commande pour les clients passionnés par la marque.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%