Donner un nom de baptême à une nouvelle voiture est certainement l'une des décisions les moins faciles. Le constructeur de Stuttgart allait en 1963 lançait un modèle devenu emblématique, la Porsche 911.

Mais pourquoi s'appelle-t-elle ainsi ? Initialement, elle fut présentée au Salon International de l'Automobile à Francfort en septembre 1963 avec le nom de 901.

Porsche 911, appellation d'urgence

Si la combinaison de chiffres 9-1-1 aux États-Unis vous sera utile pour appeler les Secours, c'est dans la même urgence que Porsche du adopter cette appellation. En effet, lorsque Porsche présenta au Salon Automobile de Paris en 1964 son nouveau modèle, Peugeot s'étonna de son nom : 901.

Le constructeur de Sochaux, Peugeot, avait déposé par brevet le zéro central sur les dénominations à 3 chiffres. Ainsi, ils envoyèrent une petite lettre de recommandation à Porsche pour changer le nom de la 901. Celle qui succéda à la 356 devait donc changer son nom de baptême malgré les 82 premiers exemplaires déjà assemblés.

Une véritable réunion de crise chez Porsche, qui avait fait mouler des chiffres 9-0-1 pour les coller sur le tableau de bord, ainsi que sur la grille moteur. Pour contenir les coûts, ils eurent l'idée de réutiliser deux fois le chiffre 1 pour en faire la 911. Coup double pour la firme qui visait le marché américain, le 911 adopté par la suite outre Atlantique pour les Secours concordait parfaitement au patronyme de l'allemande.

Pour ce qui est des 82 exemplaires de Porsche 901, si vous êtes collectionneur et avez l'opportunité rare d'en acquérir une, foncez...