Catégories: Automobile

Les villes et pays qui vont bannir le moteur thermique

Les annonces se suivent et succèdent concernant l'interdiction de la vente de véhicules thermiques. Certains pays ou villes ayant des échéances plus ou moins courtes, faisons le point sur la déferlante écologie automobile.

Cela ne vous aura pas échappé que le marché automobile subit une mutation vers l'électrification. Des véhicules hybrides thermique-électrique à totalement électriques, c'est l'effervescence chez les constructeurs.
Au-delà de la question de la réelle écologie et de ces nouvelles normes de propulsion, nous n'en débattrons pas ici. Mais faisons le point sur les pays et villes ayant déjà acté une décision d'interdiction de roulage ou plus radicalement de ventes de véhicules thermiques.

Essence et Diesel, c'est fini

L'un des premiers pays ayant fait l'annonce d'une telle bombe, c'est la France. Notre Ministre de l'écologie, Nicolas Hulot a annoncé que la France se passerait de véhicules thermiques dès 2040.
La Grande-Bretagne a emboîté le pas à la France, et espère une interiction dans les mêmes délais. C'est à peine dans 23 ans, un défi perdu d'avance, mais d'autres pays sont plus radicaux...

Les Pays-Bas ont annoncé que tous les véhicules neufs vendus après 2030 seraient tous électriques. Mais plus au Nord, la Norvège abaisse cette restriction à partir de 2025. Ils vont pour se faire autoriser de généreux avantages fiscaux pour les véhicules électriques. Ce faisant, ils espèrent un désintérêt total pour les véhicules thermiques...
Encore plus ubuesque, la Chine y va de son intention pour s'aligner sur les pays européens. L'Inde veut également que tous les véhicules vendus après 2030 soient tous électriques...

Les villes Zéro Émission

Un certain nombres de villes sont sur la même lignée. Ainsi, Anne Hidalgo la Maire de Paris a signifié son intention de bannir les véhicules thermiques de la Capitale. Les moteurs diesel n'y auraient plus leur place à partir de 2025, ceux à essence en 2030.
Madrid, Athènes et Mexico sont sur la même directive, quant à la Californie, l'État souhaite défier Trump en interdisant à son tour les moteurs thermiques.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%