Voici pourquoi la Corvette C8 ne sera pas disponible en boite manuelle

La Corvette C8 a été présenté ce 18 juillet, elle est celle qui révolutionne ses propres gènes, à savoir passer son moteur de l'avant à l'arrière. Mais ce n'est pas tout, la Corvette se passe de boite manuelle et voici pourquoi.

Présentée en boite auto séquentielle à 8 rapports, certains se demandaient si une transmission manuelle allait être proposée : la réponse est non !

La Corvette C8 uniquement en boite séquentielle

C'est le site MotorAuthority qui s'est chargé d'interroger l'ingénieur principal en charge des Corvette, Tadge Juechter, pour lui demander si une transmission manuelle était prévue, l'intéressé à retoqué par la négative et explique pourquoi.

"Nous ne proposons pas de transmission manuelle sur la Corvette C8 car nous n'avons trouvé personne de disposer à le faire. Il s'agissait de faire une boite sur mesure à cause des faibles volumes demandés. La transmission manuelle est vouée à disparaître, c'est la raison pour laquelle on ne la propose pas, elle aurait eu en plus un coût excessif. Chaque année on constate que la demande ne cesse de diminuer."

Pourtant à l'instar de ce que Porsche a récemment fait sur sa 911 GT3 dédiée à la piste, la transmission manuelle fut écartée mais cela a contrarié les futurs acheteurs qui achetaient jusqu'alors ces modèles principalement en transmission manuelle. C'était près de 2 acheteurs sur 3 qui se procuraient une Porsche en transmission manuelle, mais pour Tadge Juechter ces chiffres ne correspondent pas à la Corvette.

"C'est 15% sur la Z06 qui était historiquement en transmission manuelle. Dès que nous l'avons proposé en automatique tous les futurs propriétaires se sont jetés dessus. La transmission manuelle est en voie de disparition, ceux qui travaillent dans les entreprises spécialisées dans les transmissions manuelles voient très bien que cela ne représente plus l'avenir."

C'est Tremec qui fut sélectionné pour développer la transmission à double embrayage à 8 rapports de la Corvette C8. Le défi consistait à créer une transmission de type boîte-pont pouvant fonctionner avec le V8 LT2 de 6,2l.
Le fait d'avoir un carter sec a permis aux ingénieurs de monter le V8 plus bas, mais cela a créé toute une série d'autres problèmes pour la boîte de vitesses au cours du développement. Pour les amoureux des Corvette manuelles, il faudra regarder en arrière désormais... sur les 7 premières générations !

 

Corvette C8

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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