La Coccinelle est la voiture emblématique de Volkswagen vendue et écoulée à des millions d'exemplaires depuis 1938. Elle ne connaîtra pas de variante électrique dans l'immédiat.
La success story de la Beetle devrait suffire à convaincre Volkswagen d'imaginer un successeur et dans la mouvance actuelle de l'électrique. Alors que la production de l'actuelle s'achève, il n'en est rien, il n'y aura pas de Coccinelle électrique dans un avenir proche.
La Beetle ne sera pas électrique
Volkswagen ne laisse pas le virage électrique et doit s'obliger à combler le trou dans sa gamme, ce sont les modèles ID qui seront chargés de proposer cette offre. La marque de Wolfsburg prépare une compacte de la taille d'une Golf, une grande berline routière, un buggy et le retour du Combi en version 100 % électrique.
En revanche pour la Coccinelle, rien n'est prévu en ce sens et c'est l'un des responsables du groupe, Herbert Diess qui a confirmé cela à MotorTrend.
"Vous devez faire quelque chose dans l'émotion, je pense que nous ne pouvons pas couvrir la gamme historique de Volkswagen avec l'électrique. Nous ne devrions pas le faire. Mais cela va pourtant arriver avec le Combi, le ID Buzz qui partage la même plateforme avec les 3 autres modèles électriques prévus. Nous avons pu le faire sur cette plateforme pour le Buzz car les batteries plates nous laisse un liberté dans le design."
Ce qui s'applique pour le futur Combi, n'est pas forcément possible avec la conception étriquée de la Coccinelle. Il a aussi confirmé que la petite compacte électrique ne serait pas diffusée aux États-Unis en raison du peu d'intérêt de ces modèles à hayon. En revanche, Volkswagen et Ford travailleront bien sur une plateforme commune pour des véhicules utilitaires, mais on ne sait pas encore si l'Ovale Bleu utilisera la plateforme MEC électrique de son compagnon de route allemand.