Volkswagen dit non à une Beetle électrique

La Coccinelle est la voiture emblématique de Volkswagen vendue et écoulée à des millions d'exemplaires depuis 1938. Elle ne connaîtra pas de variante électrique dans l'immédiat.

La success story de la Beetle devrait suffire à convaincre Volkswagen d'imaginer un successeur et dans la mouvance actuelle de l'électrique. Alors que la production de l'actuelle s'achève, il n'en est rien, il n'y aura pas de Coccinelle électrique dans un avenir proche.

La Beetle ne sera pas électrique

Volkswagen ne laisse pas le virage électrique et doit s'obliger à combler le trou dans sa gamme, ce sont les modèles ID qui seront chargés de proposer cette offre. La marque de Wolfsburg prépare une compacte de la taille d'une Golf, une grande berline routière, un buggy et le retour du Combi en version 100 % électrique.

En revanche pour la Coccinelle, rien n'est prévu en ce sens et c'est l'un des responsables du groupe, Herbert Diess qui a confirmé cela à MotorTrend.

"Vous devez faire quelque chose dans l'émotion, je pense que nous ne pouvons pas couvrir la gamme historique de Volkswagen avec l'électrique. Nous ne devrions pas le faire. Mais cela va pourtant arriver avec le Combi, le ID Buzz qui partage la même plateforme avec les 3 autres modèles électriques prévus. Nous avons pu le faire sur cette plateforme pour le Buzz car les batteries plates nous laisse un liberté dans le design."

Ce qui s'applique pour le futur Combi, n'est pas forcément possible avec la conception étriquée de la Coccinelle. Il a aussi confirmé que la petite compacte électrique ne serait pas diffusée aux États-Unis en raison du peu d'intérêt de ces modèles à hayon. En revanche, Volkswagen et Ford travailleront bien sur une plateforme commune pour des véhicules utilitaires, mais on ne sait pas encore si l'Ovale Bleu utilisera la plateforme MEC électrique de son compagnon de route allemand.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

6 Heures de Spa - Hypercar : Seconde pole consécutive pour Antonio Fuoco !

Lors des 3 séances d'essais libres, Antonio Fuoco et Kévin Estre se sont montrés à…

%

6 Heures de Spa - LMGT3 : Sarah Bovy en pole à domicile !

Après 3 séances d'essais libres très disputées, place désormais aux qualifications et Hyperpole pour les…

%

Carlos Sainz rejoint M-Sport Ford pour le Dakar 2025

Le dernier vainqueur du Dakar s'associe à Ford et M-Sport pour le Dakar 2025 au…

%

Portugal, ES5 : Katsuta mène mais sous pression !

Après la première spéciale du jeudi soir, ce Rallye du Portugal a véritablement démarré ce…

%

6 Heures de Spa - EL3 : Porsche et Kévin Estre en force !

Lors des 2 premières séances du jeudi, les Porsche et les Ferrari ont affiché un…

%

CFR Antibes, J1 : Camilli fait la loi à domicile

Eric Camilli se montre pour le moment le plus performant à domicile sur cette première…

%