Bentley prend l'avantage au Castellet en Blancpain GT

Après les trois sessions qualificatives, c'est la Bentley de Jordan Pepper, Steven Kane et Jules Gounon qui mènera les 49 GT3 au premier virage du Paul Ricard.

Les essais qualificatives du Blancpain Endurance Series s'organisent sous trois sessions afin de faire courir les trois pilotes de chaque voiture. Les temps de chaque session sont ainsi combinés dont la moyenne font la grille de départ de la course qui débutera ce soir.

Q1 : Klaus Baschler donne le rythme

La première session de 15 minutes a appris aux écuries que les limites du circuit devront en effet être respectées car Alex Lynn de l'Aston Martin #76 et Dries Vanthoor de l'Audi #2 ont eu des temps retirés par les commissaires de course.

© France Racing - Olivier Lalanne

Cependant, c'est la Klaus Baschler avec sa Porsche 911 GT3 R qui a pu devancer ses concurrents avec un temps de 1'53"241 suivi de près par la Mercedes de Marciello à moins de 2 dixièmes. Nous avons aussi appris par cette session que la course sera très serrée avec les premiers 20 voitures toutes à moins d'une seconde de la tête.

Q2 : Zaid Ashkanani étend l'avantage

Pour la seconde séance, c'était Zaid Ashkanani qui remplaça Klaus Baschler et donna le rythme initial. Cependant, il fut rapidement devancé par Steven Kane avec la Bentley Continental #107. La Porsche #56 se retrouva ainsi en cinquième place de la session mais avec 49 voitures en piste, les temps changèrent constamment.

Malgré cette descente dans le classement, Zaid Ashkanani a pu reprendre la première place à la fin de la séance. Ainsi, les temps combinés ont montré la domination jusqu'à présent de la Porsche #56 de Klaus Baschler, Zaid Ashkanani et A Rizzoli avec un déficit de seulement 36 millièmes devant la Mercedes #4 de Black Falcon.

Q3 : Jules Gounon et Bentley s'imposent

Avec les voitures et le circuit à température, la troisième et dernière session avant la course pu prendre place. En effet, les meilleures températures ont aidé Jules Gounon à produire le tour le plus rapide du meeting dans sa Bentley Continental GT en 1'52"671 soit une demi seconde devant la Yelmer Burman en deuxième place.

© France Racing - Olivier Lalanne

Malgré la vitesse initiale de la Porsche #56, c'est la Bentley de Jordan Pepper, Steven Kane et Jules Gounon qui sera en tête lors du départ des six heures avec un temps combiné de 1'53"338. Ceci représente la première pole position pour l'équipe Bentley M-Sport. Derrière la #107, ce sont six constructeurs différentes dans les premières six positions illustrant la proximité en allure des différentes voitures. De plus, il faut remonter en 26ème place pour être à plus d'une seconde de la tête de la grille de départ.

Les conditions de la course seront très différentes de celles des essais qualificatives. En effet, le drapeau vert sera donné à 18h une fois que les températures du circuit auront diminué. La complexité de la course nocturne pourra changer les dynamiques de la course ainsi que les résultats lorsque le drapeau damier sera agité à minuit.

 

Martin Angus

Ma passion du sport automobile a commencé dès très jeune avec la Formule 1. J'ai très vite découvert de nouvelles disciplines avec le FIA WEC, les GT3 et GT4 et le BTCC.

Partager

Articles récents

Leclerc aura un nouvel ingénieur de course chez Ferrari dès Imola

La Scuderia Ferrari a annoncé une restructuration à venir dès la semaine prochaine, l'ingénieur de…

%

Kévin Estre (Porsche Penske Motorsport) : "Savoir prendre des points dans la difficulté"

Le français court désormais sa seconde saison au volant d'un prototype. En 2023, l'association entre…

%

Augusto Farfus (WRT) : "Les fans attendent de la bagarre en piste !"

Aussi incroyable que cela puisse paraître, à 40 ans, le pilote brésilien prendra part à…

%

CFR Antibes : "On va essayer d'aller chercher la victoire" (Camilli)

Les réactions des pilotes à Antibes avant le départ de la troisième manche de la…

%

Portugal, Shakedown : Sordo en forme, Rovanperä en panne

La cinquième manche du WRC se déroule au Portugal, et c'est le revenant Dani Sordo…

%

6 Heures de Spa - EL1 : Ferrari et Corvette ouvrent le bal

L'action démarre réellement ce jeudi à Spa avec les premières séances d'essais libres, le public…

%