Blancpain Endurance Series, Silverstone : résumé du samedi

Avant les qualifications et la course de demain, les équipes ont eu la chance de se mettre dans le rythme aujourd'hui lors des séances d’essais. Voici ce qu’il faut en retenir.

Avec les qualifications et la course de trois heures placées sur le même jour, les 48 voitures ont pu s’entraîner sur le circuit de Silverstone. En effet, une séance appelée pré-qualifs à 15h40 a suivie une première session d’essais libres de 1h30 ce matin à 10h40.

Essais libres : Bentley semble fort

Ce matin, le paddock de 48 GT3 a vu le feu vert à l’entrée du circuit et commença la recherche des derniers dixièmes de seconde. Au volant de la Bentley Continental GT3 #107, le sud-africain Jordan Pepper fut le premier à mettre en place un temps au tour respectable de 2'00"009. Durant l’heure et demie qui suivait, personne n’a pu battre ce temps et passer sous la barre des deux minutes.

@SRO / Patrick Hecq

La session fut arrêtée trois fois par les drapeaux rouges, le premier de ceux-ci fut causé par l’arrêt de la BMW M6 de Marc Rostan, Karim Ojjeh et Philipp Eng au virage 6. La BMW a très vite pu repartir avant de passer une grande partie de la séance dans les stands.

Le deuxième drapeau rouge est sorti lorsque la Mercedes #74 est partie en tête à queue au premier virage entraînant un choc avec le mur. Heureusement, Ramon Vos n’a pas été blessé par l’accident et la voiture fut prête pour la session du soir. Avec six minutes sur le compteur, une troisième période de drapeau rouge termina la séance à cause d’un incident pour l’Aston Martin #76 de Niki Thiim. Derrière la Bentley, c'est la Ferrari de AF Corse suivie de l’Aston Martin Vantage #97 du Oman Racing.

Pré-qualification : Grasser Racing Team favoris pour la pole

La dernière séance avant les choses sérieuses du Dimanche fut largement ininterrompue à part la quand la Bentley qui fut la plus rapide en essais libre a trouvé le bac à sable. Sa voiture sœur, la #108 elle aussi a connu une session difficile suite à des problèmes techniques.

@SRO / Patrick Hecq

La fin de la session a introduit les équipes aux conditions variables du circuit Silverstone avec 15 minutes de pluie donnant la possibilité de tester les pneus sculptés de chez Pirelli.

A la fin des essais, c’est la Lamborghini #63 du GRT qui s’est retrouvée en tête avec un temps de 1'59"640. Encore une fois, la Ferrari du SMP Racing pilotée par Miguel Molina, Mikhail Aleshin et Davide Rigon qui suit de près la première position avec un déficit de seulement 60 centièmes de secondes à la Lamborghini #63.

La Mercedes AMG GT3 de Black Falcon a elle aussi réussie à passer sous la barre des 2 minutes donc il ne faut pas penser que les résultats des qualifications sont déjà prédits. Vous pouvez les suivre demain à partir de 10h40 et le drapeau vert de la course tombera à 16h00.

Martin Angus

Ma passion du sport automobile a commencé dès très jeune avec la Formule 1. J'ai très vite découvert de nouvelles disciplines avec le FIA WEC, les GT3 et GT4 et le BTCC.

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