Après trois heures de course interrompues à plusieurs reprises par des interventions Safety Car, c’est Miguel Molina, Mikhail Aleshin et Davide Rigon qui ont réussi à s’échapper des problèmes et filer vers le drapeau à damier.

A 16h00, seulement quatre heures après les qualifications, les 48 GT3 ont pris leurs places sur la grille de départ au circuit de Silverstone avant la deuxième manche du Blancpain GT Series Endurance. La course de trois heures fut pleine d’incidents et de drame.

Un départ chaotique

Afin de pouvoir placer toutes les voitures dans les stands, les organisateurs ont décidés d’utiliser l'ancienne ligne droite de départ au lieu de la nouvelle créée en 2010 pour la Formule 1. A cause de cela, les voitures étaient serrées quand elles sont passées par les virages rapides de Copse, Maggotts et Becketts.

En effet, avec un peu de contact, des voitures ont été forcées à passer par les graviers. Derrière, certaines autres voitures plus lentes ont causé un énorme accident sur la ligne droite. Impliqué dans la pile était notamment l’Aston Martin #59 du Garage 59. La course était ainsi sous Safety Car pendant presque trente minutes.

Aston Martin Vantage GT3 Silverstone

@Alexander West

Après avoir mal réagi au départ, l’Audi #55 s’est retrouvée en quatrième position derrière trois Lamborghini. Avec son pilote Amateur au volant, elle bloquait toutes les autres voitures de la catégorie Pro avec la #107 juste derrière.

Les pneumatiques semblaient fragiles

Lorsqu'il a essayé de passer à l’intérieur de l’Audi #17 de WRT, la Bentley #108 a malheureusement frappé son rival engendrant une crevaison. Cependant, ce ne fut pas la seule crevaison de la course car, à la tête de la course, Christian Engelhart a, lui aussi, très vite après eu un pneu dégonflé qui a explosé à l’entrée du premier virage du tracé. Il a donc du faire tout un tour avec seulement trois roues.

Une course interrompue par des accidents

Après le gros accident du départ de la course, il a fallu seulement une demi-heure avant les drapeaux jaunes réapparaissent. C’était la Ferrari #444 de HB Racing en Am Cup qui a trouvé les gravillons à l’extérieur de Luffields juste avant de rentrer dans les stands.

Avec certaines voitures ayant déjà complété leurs premiers arrêts de la course et d’autres pouvant le faire sous la neutralisation de la course, le classement fut totalement différent quand la course a repris. En effet, c’est cette différence de stratégie qui a permis à l’équipe de Davide Rigon, Miguel Molina et Mikhail Aleshin de se rapprocher de leur position finale.

Dries Vanthoor Audi R8 GT3

@WRT

Le dernier gros incident qui a interrompu la course est la sortie de piste de la Lamaborghini #555 de Taylor Proto. En effet, le pilote anglais a reçu une pénalité car il est allé trop vite dans les stands. En rentrant sur la piste après avoir servi cette pénalité, il s’est fait percuter par une des Aston Martin.

Une fin de course pleine de batailles

Grâce à toutes ces coupures de courses, la Ferrari du SMP Racing a pu discrètement monter dans le classement jusqu'à se retrouver en deuxième position derrière la Lamborghini de Giovanni Venturini. Pendant les dernières 45 minutes, les deux leaders se sont engagés dans une longue bataille mais c’est la Ferrari qui a pu prendre l’avantage grâce à des pneumatiques plus frais.

Ferrari 488 GT3 de SMP Racing

@Blancpain GT Series

Dans le dernier tour de la course, la Lamborghini 563 qui fut une fois à la tête de la course était prêt à se battre avec la Mercedes #43 du Strakka Racing pilotée par Jack Hawksworth pour la troisième position. Mapelli, le pilote de la Lamborghini a essayé de passer par l’extérieur de la chicane mais a touché la Mercedes et les deux ont ralentis et l’Audi de Dries Vanthoor a pu voler la troisième place.