Le second meeting de la série endurance organisé par le SRO Motorsports Group pour les bolides GT3 arrive à grand pas ce week-end sur le circuit anglais de Silverstone.
Un mois après la première manche du Blancpain Endurance Series de Monza, le paddock comptant 48 voitures de la catégorie GT3 s’apprête à continuer le cirque interminable du sport automobile. Cette fois-ci, c’est le circuit de Silverstone en Angleterre qui joue le rôle d’hôte au championnat.
Du monde en Blancpain Endurance Series
Comme tout événement organisé par l’équipe SRO de Stéphane Ratel, le prochain meeting du Blancpain Endurance Series a attiré un grand nombre de pilotes et d’équipes courant avec des voitures de tous styles.
Parmi les GT3, plus d’un cinquième de la grille est composée de la Lamborghini Huracan GT3 avec onze voitures. Courant dans la catégorie Pro, trois de ces voitures sont à observer de près pour la victoire. Ce sont les #519 et #563 de l’équipe chinoise Orange 1 FFF Racing Team ainsi que la #63 du Grasser Racing Team qui a gagné cet événement il y a douze mois.
Il est souvent dit que la Lamborghini et l’Audi R8 LMS sont très similaires car leurs versions routières ont, essentiellement, les mêmes châssis et moteur. Ainsi, nous comprenons pourquoi les deux voitures semblent être les plus populaires du championnat avec huit Audi dont trois font partie de la catégorie Pro.
La voiture Française #25 du Saintéloc Racing rassemble les pilotes Français Simon Gachet et Simon Palette avec l’Allemand Christopher Haase alors que la #2 du WRT et la #66 de Attempto Racing ont des compositions de pilotes plus internationaux.
Au meeting de Monza, la Mercedes #90 de l’équipe AKKA ASP pilotée par Nico Bastian, Timur Boguslavskiy et Felipe Fraga a dominé une bonne partie de la course en catégorie Silver Cup. Cependant, ce sont la #4 de Black Falcon, la #43 du Strakka Racing et la #88 du AKKA ASP qui ont une meilleure chance d’être placées en première position à la fin des trois heures courant sous la catégorie Pro.
La météo variable de la course en Italie fut le souci de la Ferrari 488 GT3 du SMP Racing. Afin de pouvoir gagner au Royaume-Uni, il faut espérer que toute l’équipe a appris de ses erreurs d’il y a un mois. Cependant, la Ferrari #93 du Tempesta Racing pilotée par Chris Buncombe, Jonthan Hui et Chris Froggatt a une bonne chance de bien finir la prochaine course suite à une domination totale du meeting de Monza en Pro-AM Cup.
La nouvelle Aston Martin Vantage GT3 s’apprête à compléter seulement sa deuxième course en Blancpain Endurance. Il faut penser que tous ces événements servent surtout comme sessions d’essais afin de préparer la voiture aux 24 Heures de Spa-Francorchamps. Ceci dit, parmi les quatre équipes courant la voiture anglaise en catégorie Pro, les GT3 du Garage 59 et R-Motorsport ont pu trouver un bon rythme compétitif à la dernière sortie à Monza.
La Porsche 911 GT3R du Dinamic Motorsport devra être observée de près ce week-end après avoir pris la première position du championnat avec une victoire il y a un mois. Les Porsche de ROWE Racing ont à leurs tour quelque chose à prouver durant la course de Silverstone se faisant battre par Dinamic Motorsport malgré les efforts du pilote officiel Porsche Dirk Werner.
Durant la course de Monza, les Bentley Continental GT3 du team M-Sport ont pu se montrer durant toute la course grâce à leur vitesse de pointe élevée comparé aux autres GT3. Cependant, le circuit de Silverstone a un profil très différent de celui de Monza et ça va être intéressant de voir si elle peut suivre les autres voitures plus agiles.
La grille est complétée par la Honda NSX GT3 sous la guise du Jenson Team Rocket RJN courant en Silver Cup, la Lexus RC-F de l’équipe française Tech 1 Racing en AM Cup et la BMW M6 du Boutsen Ginion Racing qui elle aussi se battera pour la victoire en AM Cup.
Silverstone, un circuit prêt à l’action
Le premier meeting de l’année a pris place au circuit de Monza, un tracé compris de quatre longues lignes droites liées par de courtes séries de chicanes afin de ralentir les voitures. Le circuit de Silverstone se focalise sur des points très différents. En effet, avec de nombreux longs virages qui cherchent à pousser la performance d’une voiture et d’un pilote, on peut s’attendre à une course très différente de celle d’il y a un mois.
Par contre, avec une possibilité de pluie, les résultats de fin de course ne sont surtout pas prévisibles. L’épreuve de Monza et, plus récemment, les courses GT World Challenge Europe au circuit de Brands Hatch il y a une semaine nous montrent que la météo a le pouvoir de modifier toute course en un instant.
Les trois heures de cette course peuvent seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube du SRO Motorsport Group ce dimanche 12 Mai à partir de 15h00.