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Total 24 Heures de Spa 2018 : Dries Vanthoor envoie l'Audi #1 en pole de la 70e édition

Comme chaque année, les yeux sont tournés sur cette fin de journée du vendredi. Il s'agit de la Super Pole, une bataille sans merci en deux tours pour connaître la voiture qui partira en pole position des Total 24 Heures de Spa 2018.

À l'issue des séances qualificatives d'hier soir, les 20 meilleurs chronos moyens ont été retenus pour la Super Pole. Avec un circuit toujours en ébullition, et des températures très chaudes avoisinant les 36°c, la piste elle aura une température très élevée d'environ 40°c. L'année dernière c'était la Ferrari #55 du team Kaspersky qui avait réalisé la pole en 2'17"390, temps à battre cette année.

Green flag sur le circuit de 7,004km sous un soleil de plomb

La Super Pole est dorénavant lancée avec la sortie des stands de Nicky Catsburg qui se lance pour un tour de chauffe avant de commencer les deux tours chronométrés. Lors de son 1er tour, il réalise un temps de 2'20"239 avec un chrono de 40"050 sur le secteur 1. Lors de son deuxième tour, il sera moins rapide et conclura par un tour de 2'20.

Franck Perrera, le pilote français sort des stands par la suite et recherche à réaliser un meilleur chrono que Nicky Catsburg. Son meilleur tour sera de 2'20"546. Tandis que la pole provisoire est pour le Garage 59 et la McLaren 650S GT3 #58  pilotée par Côme Ledogar. En effet le pilote français réalisera son meilleur temps lors du deuxième tour avec une référence en 2'19"512.

Les pilotes rentrent sur le circuit et les chronos tombent, nous pouvons admirer les pilotes qui donnent tout pour arracher le meilleur temps sous une météo caniculaire.

Albert Costa pilote de la Lexus #14 et Edoardo Mortara, pilote de la Mercedes #84 ne feront pas mieux que le polemen provisoire avec des temps de 2'20"607 et de 2'20"519. Frédéric Makowiecki, placera sa Porsche #911 en troisième position mais il finira à la 9e position avec son meilleur tour de 2'19"649.
Maxime Martin, pilote de la Mercedes #62 du R-Motorsport récupérera la pole provisoire avec un magnifique temps de 2'19"183. Cependant il n'améliorera pas sont chrono lors du deuxième tour. En effet, il le bouclera en 2'20"648.

Mirko Bortolotti et la Lamborghini #63 du Grasser Racing Team ne fera pas mieux qu'un tour bouclé en 2'19"697. Il occupera donc la 10e position, derrière la Porsche #911. Davide Rigon réalisera le temps absolu, mais celui-ci lui sera retiré après un non respect des limites de la piste. Cependant il se placera à la troisième position avec un tour honorable de 2'19"433.

Laurens Vanthoor se positionnera à la 11e position, derrière la Bentley #8 de Maxime Soulet. Il aura réalisé son meilleur temps en 2'19"894.

Les derniers pilotes s'emparent du tracé

Kelvin Van Der Linde emmènera son Audi à la 5e position grâce à son tour de 2'19"493. Dries Vanthoor, petit frère de Laurens Vanthoor réalisera un incroyable chrono lors de son premier tour. Lors du secteur 1, il surpasse tous ses adversaires avec un temps de 39'621 pour sa première tentative. Il conclura son tour en 2'18"605. Il l'améliorera encore le tour suivant de quelques millièmes. Dries réalisera la pole position en 2'18"578, à seulement 20 ans.

Nicolas Muller prendra la troisième position tandis que Markus Winkelhock et Philipp Eng prendront la septième et huitième position. Ce sera Eng qui concluera la Super Pole. La Mercedes #88 de Raffaele Marciello ne participera pas à la Super Pole suite à un une sortie de piste lors des Warm-Up, occasionnant des dégâts importants à la voitures.

Dries Vanthoor, polemen à seulement 20 ans

@Speedactiontv.be

À seulement 20 ans, Dries Vanthoor a tout pour devenir un grand pilote. Il commence sa carrière pas le bas de l'échelle c'est-à-dire par le karting. Il pilotera par la suite en Championnat d'Europe du Nord de Formule Renault 2.0, où il finira 6e et 3e des rookies après une bonne première partie de saison. En effet, il gagnera sa première course et finira sur d'autres podiums.

Fin 2015, il décide de s'engager dans des courses de GT. Il deviendra membre du Belgian Audi Club WRT avec laquelle il participera à la Blancpain GT Series. Il finira deux fois sur le podium. En 2017, il gagnera la catégorie GTE-Am lors des 24 Heures du Mans et la catégorie GT lors des 24 Heures de Zolder.

Lors de cette 70e édition des Total 24 Heures de Spa, il surpassera tout le monde lors de la Super Pole et est désormais entré dans l'histoire de cette mythique course dans les Ardennes belges. Rendez-vous dès demain pour laisser place à 24 heures de course intense.

Alexandre Boissy

Nouveau site, nouvelle description ! Une vie à 300% dans le sport automobile, c'est avec beaucoup de passion et d'amour que je rédige les articles. Rédacteur pour le Trophée Tourisme Endurance je suis également commissaire de piste depuis plus de 3 ans sur Le Mans et sur d'autres circuits. Au plaisir de se rencontrer sur les pistes !

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