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Dans une course d'endurance telle que celle des Total 24 Heures de Spa 2018 ou bien encore les 24 Heures du Mans, la course de nuit est une autre course. Avec un circuit dont la majorité du tracé est dans le noir complet, cela demande encore plus d'efforts et de concentration des pilotes qui sont déjà fatigués de leurs précédents relais. Si vous avez loupé cet épisode, voici le résumé des heures nocturnes. 

Les faits de course

Dans la nuit:

Pour commencer, et ceci n'est pas un détail : le nouveau leader de la course est dorénavant l'Audi #29 du Montaplast by Land-Motorsport avec une avance de seulement 19"058 secondes avec 186 tours bouclés et 11 de ses concurrents sont dans le même tour. La BMW #34 du Walkenhorst Motorsport est sous pression de la Mercedes #4 du team Black Falcon avec Engel à son bord. Une lutte s'engage également entre l'Aston Martin V12 Vantage #62 de Maxime Martin et la Mercedes #88 de Marciello qui se retrouvent dans un mouchoir de poche. Alors que les crevaisons s'enchainent, c'est au tour des pénalités d'être distribuées par les commissaires sportifs avec notamment beaucoup de non-respect des limites de courses, des vitesses excessives dans les stands, ou encore pour des contacts. Rien n'est donc encore joué pour les concurrents de ces 24 Heures de Spa 2018.

Parmi les contacts entre concurrents, on enregistre l'Audi #2 et la Ferrari #72 du trio #Aleshin/Molina/Rigon qui se sont touchées niveau du Bus Stop tout, la McLaren du Garage 59 a également subi ce même incident avec une Ferrari. Petite malchance pour la Bentley #8 du Bentley Team L-Sport qui rentre aux stands suite à un contact également, elle devra subir le remplacement de sa suspension endommagée, et profitera de son arrêt pour changer ses freins.

Grosse sortie de piste pour la Lexus #114 du trio #Siedler/Ortelli/Palttala dans le raidillon, avec un début d'incendie qui sera vite maîtrisé par les commissaires de piste. Elle ne sera pas en mesure de repartir, cela signe son abandon. La BMW reprendra la tête avec la #34 malgré les neutralisations de course.

3h00 : Drapeau rouge, deux pilotes hospitalisés

Drapeau rouge suite à l'accident dans le virage du Raidillon, la course fut interrompue et les concurrents on rejoint la ligne de départ pour permettre à l'organisation de sécuriser les lieux. Celui-ci concerne la Bentley #31 du quatuor Smith/Pierce/Meyrick/Morris et la Lamborghini Huracan GT3 du Attempto Racing. Les deux pilotes sont évacués et hospitalisés. Le drapeau vert est de retour. Une neutralisation d'une durée d'une heure a eu lieu suite à la sortie de piste de la #90 afin de remplacer des rails de sécurité endommagés.

Les neutralisations remettent les cartes sur la table

Le refrain se répète encore et encore, les neutralisations permettant l'intervention sur le circuit remettent toutes les voitures de tête dans la même seconde. Full Course Yellow suite à la sortie de piste de la Lamborghini #82 qui abandonnera par la suite. À la relance, les esprits s'échauffent entre les pilotes et les erreurs sont de plus en plus nombreuses.

Drapeau jaune, en effet  la McLaren se retrouve à l'arrêt sur le circuit avec l'aileron endommagé ainsi que la suspension. Un Drive Throught est attribué pour l'Audi #2 ainsi qu'un avertissement des limites de course pour la Mercedes #84

Un point sur le classement des pilotes français

Jules Gounon, Bentley Team M-Sport #7 : 13e (H+8) - 5e (+2p)
Sylvain Debs, Target Racing #9 : 40e (H+8) - 38e (+2p)
Romain Monti, Ombra Racing #12 : 24e (H+8) - 24e (=)
Nyls Stievenart/Marc Rostan/Simon Gachet, Sainteloc Racing #26 : 63e (Abandon)
Arno Santamato, Daiko Lazarus Racing #28 : 56e (H+8) - 57e (-1p)
Loic Depailler, Castrol Honda Racing #30 : 38e (H+8) - 31e (+7p)
Côme Ledogar, Garage59 #58 : 39e (H+8) - 28e (+11p)
Gilles Petit, SpeedLover #70 : 59e (H+8) - 52e (+7p)
Mathieu Vaxivière, R-Motorsport #76 : 14e (H+8) - 11e (+3p)
Franck Perera, GRT Grasser Racing Team #82 : 30e (H+8) - 48e (-18p)
Tristan Vautier, Mercedes-AMG Team AKKA ASP #88 : 7e (H+8) - 7e (=)
Éric Debard/Fabien Barthez/Nico JaminAKKA ASP Team #89 : 62e (Abandon)
Romain Dumas/Frederic MakowieckiManthey-Racing #911 : 9e (H+8) - 34e (-25p)

Le trio de chaque catégorie

Pro :

La BMW #99 est en tête de la course suivie par l'Audi #25 du Audi Sport Team Sainteloc. Mercedes complète le trio avec la #4.

Pro-Am :

La Mercedes #42 du Strakka Racing est en tête avec 116 tours. Avec 1 tour de retard sur la première, la Ferrari #333 est deuxième. La Mercedes du Sun Energy 1 Team HTP Motorsport est en troisième avec une seconde retard.

Amateur :

La Lamborghini #77 du Barwell Motorsport de Kujala garde les commandes de sa catégorie avec 2 tours d’avance sur le deuxième. La Lamborghini #9 du Target Racing est en deuxième position. La Ferrari #488 du Rinaldi Racing complète le top 3.

Silver :

La Lamborghini  #78 est en tête et en effet lutte contre le poursuivant qui est la Lamborghini #12 du Ombra Racing. La Mercedes #6 complète le top 3.

National :

La Lamborghini est toujours devant la Porsche #70.[/vc_column_text][vc_tta_tabs][vc_tta_section title="H+8" tab_id="1532850198785-c0a4a649-5930"][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title="H+15" tab_id="1532850198804-01cf89f0-426c"][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title="H+17" tab_id="1532850231853-0a4b2579-9ee2"][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_tabs][/vc_column][/vc_row]