Le circuit Fuji Speedway accueillera une grille de 34 voitures ce weekend lors du Blancpain GT Series Asia. Un record pour la course inaugurale qui marquera le début de la seconde moitié de saison.

Fuji Speedway, au pied du Mont Fuji

Créé en 1965, le Fuji Speedway est situé au pied du Mont Fuji. Ce tracé a accueilli 4 Grands Prix de F1 en 1976, 1977 ainsi qu'en 2007 et 2008. En 2000, il devient la propriété de la firme Toyota. La mythique longue ligne droite des stands de 1,5 km était  la plus longue de la F1 sur un circuit de 4,563 km.

Après Suzuka, Fuji

Après les circuits de Sepang, Biriram et Suzuka, voilà que 28 GT3 et 6 GT4 ont fait le déplacement au Mont Fuji.

Tout les yeux seront rivés sur le leader du championnat du GruppeM Racing Team, Hunter Abbott. Il bénéficie d'un avantage de huit points sur le duo Marchy Lee et Shaun Thong du team Audi Hong Kong. Malgré l'explosion du pneu qui leur a coûté la victoire lors de la précédente course à Suzuka, Mitch Gilbert et Aditya Patel du team OD Racing sont toujours dans la lutte pour le titre.

En GT4, la bataille pour la première place est encore plus serrée. Six points séparent les trois premières équipes. Eric Lo et Byron Tong du team EKS Motorsports sont en tête. Mais le duo Keo Chang du Taiwan Top Speed ​​et la paire de pilotes Craft-Bamboo Racing, Frank Yu et Jean-Marc Merlin sont juste derrière eux.

Du nouveau en GT4

La catégorie GT4 ne comptabilisait que des Porsche depuis le début de la saison. Mais cela va changer avec l'arrivée de l'écurie Clearwater Racing alignée avec une McLaren 570S GT4. Ce sera la première course au Japon pour la McLaren. Un retour en championnat de Richard Wee après avoir manqué le round d'ouverture à Sepang.
La pire de pilotes est complétée par Weng-Sun Mok qui fait office de nouveau en Blancpain GT Series Asia, mais est un triple champion GT Asia et ancien champion du Asian Le Man Series. Il participe également au championnat WEC avec le Clearwater Racing.

L'épreuve de Fuji accueille également les vainqueurs de la course de Sepang de Blancpain GT Series, Anthony Liu et Davide Rizzo, dont l'équipe de BBT a changé de monture. En ayant fait l'impasse sur Suzuka, ils ont troqué la Ferrari pour une Audi. Le FIST - Team AAI alignera des BMW M6 GT3 et seront présents depuis le seule apparition en Malaisie.

Les vainqueurs de la course à Buriram, Rino Mastronardi et Rui Aguas ont été réunis dans la Ferrari n°39 du Spirit of Race. Martin Kodric retourne dans la Lamborghini du VSR aux cotés de Sandy Stuvik.

La liste des engagés pour le rendez-vous de Fuji. Les essais libre débutera le vendredi avant la course 1 à 15h35 heure locale et 8h35 heure française samedi. La course 2 aura lieu à 14h25 le dimanche, 7h25 heure Française.