Après un Critérium des Cévennes tronqué par l'annulation de la deuxième journée Samedi dernier, le titre 2024 se jouera lors de la dernière manche au Rallye du Var !
Ce week-end, le Championnat de France des Rallyes Asphalte faisait son retour avec l'avant-dernière manche de la saison au Critérium des Cévennes. Après une première journée dantesque marquée par la superbe bataille entre Léo Rossel et Yoann Bonato, le rallye s'est vu être annulé, la faute à des conditions météos qui s'annonçaient trop périlleuses pour le reste du week-end avec un département placé en vigilance orange, pluies-innondations, crues et orages. Si Léo Rossel s'impose, seulement la moitié des points aura été distribué ce week-end.
Le titre se jouera au Var !
Week-end particulier dans les Cévennes ! Après une première journée riche en spectacle qui avait vu Léo Rossel et Yoann Bonato s'échanger coup pour coup, c'était finalement l'actuel leader du championnat qui avait terminé cette première journée en tête, filant droit vers le titre de Champion de France des Rallyes Asphaltes 2024. Seulement voilà, comme souvent avec les Cévennes à cette période de l'année, la météo se montre extrêmement capricieuse. Moins d'une heure après la fin de la dernière spéciale de la journée, la préfecture annule la suite du rallye, le risque météo pour les équipes ainsi que les spectateurs étant trop importante avec un département placé en vigilance orange. Léo Rossel s'impose certes devant Yoann Bonato, mais avec un rallye parcouru qu'à sa moitié, seulement 50% des points sont distribués, ne permettant pas à Léo Rossel de sceller le titre 2024 et repoussant ainsi le sacre final à la dernière manche, à savoir au Rallye du Var dans un mois. Après une saison rocambolesque, le titre se jouera donc sur le dernier rallye de la saison entre les deux animateurs principaux de l'année : Léo Rossel et Yoann Bonato.
Les déclarations du week-end
Léo Rossel - Citroën C3 Rally2 / PH Sport - 1er
On a vécu un weekend magique parce qu’on était à la maison. Dommage que ça n’est pas pu aller au bout, mais on le comprend tout à fait : même avant le rallye, quand j’ai vu les précipitations, j’ai vite vu que le rallye allait être compliqué. J’ai donc tout le temps essayé de rentrer premier aux regroupements pour essayer de marquer un maximum de points parce que je savais que ça pouvait s’arrêter à tout moment. Mais on a profité au maximum de rouler sur nos routes, avec tous les supporters, la spéciale de nuit était magique avec énormément de feux d’artifice et de fumigènes. C’est malgré tout une victoire un peu amère parce qu’on n’a pas pu vraiment la fêter au dernier point stop. Mais on essayera de revenir pour gagner la totalité du rallye !
Yoann Bonato - Citroën C3 Rally2 / Trajectus Motorsport - 2ème
On a fait un rallye des Cévennes court, mais un vrai rallye des Cévennes, avec de la pluie, des feuilles, de la nuit, un peu de brouillard. L’étape 2 ça aurait été une journée très très compliquée : on ne l’a malheureusement pas faite, mais je pense que c’était quand même sage de l’annuler vu les quantités d’eau qu’il y avait déjà. C’était impressionnant. Mais on s’est quand même régalés.
Eric Camilli - Hyundai I20 N Rally / 2C Compétition - 3ème
On est assez contents quand même de notre prestation ici. C’est vrai que ça a été un weekend un peu difficile pour nous, nos deux adversaires étaient très rapides. On a essayé de faire au maximum, on espère être un peu plus « perfo » au Var, mais on a pris du plaisir au volant de cette voiture et on s’est quand même régalés. C’est plein de bonnes choses pour la suite.
Classement final du rallye
Classement du championnat
1- ROSSEL Leo – 118 pts
2- BONATO Yoann – 105,5 pts
3- CAMILLI Eric – 91 pts
4- MARGAILLAN Hugo - 53 pts
5- DARMEZIN Lucas – 49 pts
6- RUMEAU Sarah – 47 pts
Crédits photo de couverture: Anthony Segaud / France Racing.