Léo Rossel mène les débats au Critérium des Cévennes après une première journée disputée en tête de la course. Avec l'annulation du rallye pour demain à cause d'une météo trop dangereuse sur la région, Rossel pourrait bien être sacré Champion de France ce soir. 

Retour du Championnat de France des Rallyes Asphalte ce week-end avec l'avant-dernière manche de la saison au Critérium des Cévennes ! Dans une saison toujours aussi disputée, Léo Rossel en tête du championnat a l'occasion de conclure ce week-end à domicile. Au terme de cette première longue journée de neuf spéciales dont la dernière prévue à 20 heures, c'est justement Léo Rossel qui mène les débats à domicile avec 15 secondes d'avance sur Yoann Bonato, au terme d'une première journée disputée ! Avec l'annulation du rallye pour demain sur décision du préfet du Gard, Léo Rossel pourrait bien être couronné champion de France ce soir !

Rossel prend le meilleur sur Yoann Bonato

Il fallait être bien accroché ce matin au départ de la première spéciale, car ce Critérium des Cévennes édition 2024 s'élançait pour une journée de neuf spéciales dont deux en nocturnes pour clôturer la journée ! Au terme de ce premier jour, deux protagonistes sortent du lot, les mêmes que d'habitudes : Léo Rossel et Yoann Bonato. Si les deux derniers rallyes auront tout de même largement tourné en faveur de Rossel c'est cette fois-ci une bataille ultra-disputée qui se déroule entre les deux animateurs principaux de cette saison 2024.

Ce matin, c'est d'abord Yoann Bonato qui a pris les commandes du rallye sur les deux premières spéciales avant de se faire dépasser par Léo Rossel sur la troisième spéciale, puis en reprenant finalement la tête à la reprise ce midi lors de la quatrième spéciale. Une spéciale plus tard seulement, voilà Léo Rossel qui repasse en tête pour ne cette fois-ci plus lâcher les commandes de la course. Deux secondes, puis cinq, puis sept, le pilote PH Sport gratte du temps comme il le peut, spéciale après spéciale. Au terme de la neuvième et dernière spéciale de la journée, Léo Rossel compte désormais 15 secondes d'avance sur Yoann Bonato, un matelas intéressant avec seulement quatre spéciales à disputer demain. Quoi qu'il en soit, Bonato le sait, il doit déloger Rossel de cette première place s'il veut que la bataille pour le titre se poursuive jusqu'au Var pour la dernière manche.

Dans toute cette histoire, il ne faut pas non plus en oublier Eric Camilli, le troisième protagoniste de la saison. D'abord dans le rythme des leaders sur les deux premières spéciales, le Niçois s'est légèrement fait décrocher à partir de la troisième spéciale sans jamais pouvoir raccrocher au wagon de tête. Troisième du général, Camilli est dans un no man's land avec 35 secondes de retard sur Yoann Bonato et une énorme écart d'une minute trente avec Lucas Darmezin quatrième.

À partir de Lucas Darmezin, les écarts sont également assez conséquents, chacun ne parvenant pas à tenir le rythme de celui devant. Réhane Gany cinquième, pointe à 13 secondes de retard de Darmezin, Sarah Rumeau pointe à presque 30 secondes de son coéquipier, mais est en revanche menacée par Patrick Rouillard, 7ᵉ au volant de la Škoda. Cédric Robert, 8ᵉ sur l'Alpine est loin de Rouillard et ce sont deux Clio Rally3 qui complètent le top 10, celles de Benjamin Stirling et Thomas Chauffray.

Comme expliqué dans le titre ainsi que dans l'introduction de ce résumé, cette fin de première journée aux Cévennes s'est terminée sur une nouvelle plus qu'inattendue. Nous aurions dû, vous laisser conclure cet article avec le classement général à l'issue de cette première journée, le tout en vous donnant rendez-vous demain pour l'ultime journée de course. Seulement voilà, en pleine écriture de ce résumé, une décision de la Préfecture du Gard est venue annuler le reste du rallye pour demain, la faute à une alerte météo orange, pluies-inondation, crues et orages, mettant sérieusement à risque les concurrents et les spectateurs. Si l'organisation décide de sceller les résultats du rallye, car neuf spéciales ont tout de même été parcourus, Léo Rossel sera donc sacré Champion de France des Rallyes 2024 ce soir, au terme d'une saison pleine de suspens et rocambolesque jusqu'au bout avec cette annulation de l'avant-dernière manche. Affaire à suivre et rendez-vous demain pour connaître le fin mot de cette histoire !

Classement général (potentiellement définitif)

Le classement de ce Critérium des Cévennes à l'issue de la première journée

© ewrc-results.com

Crédits photo de couverture: Anthony Segaud / France Racing