Le Championnat de France des Rallyes Asphaltes baisse le rideau sur la deuxième manche de la saison au Rallye Rhône Charbonnières ce samedi soir ! Au terme des 213 kilomètres de chrono, Yoann Bonato s'impose largement et signe sa première victoire de la saison. L'Isérois répond à Léo Rossel après sa victoire au Touquet.
Le Rallye Rhône Charbonnières se concluait donc cette après-midi avec l'ultime boucle de trois spéciales. Au terme d'un rallye parfaitement maîtrisé, Yoann Bonato s'impose pour la première fois de la saison et répond à Léo Rossel, un mois après la victoire de ce dernier en ouverture de la saison au Touquet. Eric Camilli et Hugo Margaillan complètent le podium pendant que PH Sport conclut un weekend à oublier avec un double abandon. En deux-roues motrices, Raphaël Astier survole la catégorie et signe une deuxième victoire consécutive.
Yoann Bonato au-dessus du lot
Un mois après une excellente deuxième place au Rallye du Touquet, Yoann Bonato retrouve (déjà) la plus haute du marche du podium. Auteur d'un weekend plus que solide, l'Isérois signe sa première victoire de la saison et répond à Léo Rossel après la victoire de ce dernier en ouverture de la saison. Vainqueur d'une majorité des spéciales, propre et serein, Bonato semble déjà avoir retrouvé son rythme de croisière dans un weekend pas si facile que ça au vu des conditions météos parfois complexes. Débarrassé de la pression de Léo Rossel après l'abandon du pilote PH Sport, Bonato n'avait plus qu'à assurer jusqu'à l'arrivée afin de signer une première victoire méritée pour l'équipe Trajectus Motorsport. Ce soir, Yoann Bonato bascule en tête du championnat.
Pour compléter le podium, Eric Camilli deuxième à 29 secondes et Hugo Margaillan troisième à 42 secondes. Quatrième du général ce matin, Camilli signe une excellente remontée et termine le weekend en trombe. Si on s'attendait à une bataille pour la deuxième place avec Margaillan, ce ne fût finalement pas le cas tant la dernière boucle a largement tournée en faveur du Niçois. Après la déception de son abandon au Touquet, Camilli redresse la barre et lance enfin sa saison. Pour Hugo Margaillan, il y a déjà de la progression par rapport à la première manche. Si il signe un weekend propre sans jamais commettre d'erreur, le pilote CHL n'aura tout de même jamais eu le rythme pour aller chercher la deuxième place. Il faudra encore travailler pour augmenter la cadence sur les prochaines manches.
Pour le Team Sarrazin, la progression était aussi de mise ce weekend après un Touquet difficile. Au terme d'un weekend plutôt convaincant, Réhane Gany et Jean-Baptiste Franceschi signent terminent respectivement 6ème et 7ème. Longtemps calée juste derrière ses coéquipiers, Sarah Rumeau a du renoncer à bon résultat après un soucis moteur. En mode remontée sur la deuxième moitié du rallye, Rumeau sera parvenu à remonter jusqu'à la 12ème place. Si son rythme lui aurait permis bien mieux, il y a tout de même beaucoup de positif à tirer de cette deuxième manche de la saison.
Weekend à oublier pour PH Sport
Un mois après un excellent weekend au Touquet pour l'ouverture de la saison, PH Sport espérait bien continuer sur cette lancée ce weekend au Rhône Charbonnières, sans succès. Longtemps dans les roues de Yoann Bonato et seul pilote à pouvoir inquiéter le quintuple champion de France, Léo Rossel a vu ses espoirs de doublé s'envoler après une sortie de route dans la sixième spéciale. Le Gardois repart de Charbonnières-les-Bains avec zéro points, et doit laisser sa place de leader du championnat à Yoann Bonato. Rendez-vous à Antibes pour inverser la tendance. Derrière son leader, PH Sport pouvait compter sur Anthony Fotia, deuxième du général, avant que ce dernier ne perde trop de temps sur une sortie de route ce matin. Ejecté du top 10, Fotia devait à son tour enterré tout espoir de résultat. Jamais 2 sans 3 pour PH Sport puisque Jonathan Hirschi a lui aussi fini par abandonner dans la dernière boucle. Sortie de route et tonneaux pour le Suisse alors qu'il pointait à la huitième position.
Astier double la mise en 2RM
Weekend plutôt tranquille pour Raphaël Astier en deux-roues motrices. Après une victoire pleine d'autorité lors de la première manche au Touquet, le pilote Alpine enchaîne ce weekend avec une deuxième victoire ! Très rapidement seul au monde en deux-roues motrices après les abandons consécutifs de Quentin Gilbert et Cédric Robert, Astier n'avait plus qu'à assurer jusqu'à l'arrivée. Au général, il parvient à hisser son A110 R-GT jusqu'à une excellente quatrième place. Désormais solide leader de la catégorie deux-roues motrices, Astier peut aborder sereinement les prochaines manches.
Enfin en Stellantis Motorsport Rally Cup, c'est Jacob Madsen Leutenberg qui s'impose au terme d'un weekend tout simplement parfait. Sur un terrain qu'il ne connaîssait pas, le jeune Danois surclasse ses camarades Français et signe une superbe victoire au volant de sa 208 Rally4. Respectivement deuxième et troisième, Mattéo Codaccioni et Julien Casale complètent le podium.
Classement final
Crédits photo de couverture: Anthony Segaud / France Racing.