Clap de fin pour le Rallye Cœur de France 2024 sur une victoire de Léo Rossel, la troisième de la saison pour le Gardois !
Vingt-quatre heures après la fin du Rallye Cœur de France sur une troisième victoire de Léo Rossel et Guillaume Mercoiret cette saison, permettant à l'équipage PH Sport de légèrement augmenter leur avance au championnat avec seulement deux rallyes restants. Retour sur les déclarations du week-end au terme de cette septième manche de la saison qui aura mis les équipages à rude épreuve dans des conditions difficiles.
Les déclarations du week-end
Léo Rossel - Citroën C3 Rally2 / Team PH Sport - 1er
C'est une bonne victoire qui fait du bien, on sait que quand il y a des conditions difficiles on peut faire des écarts, j'étais super à l'aise avec une voiture hyper facile à conduire. J'adore ces conditions de route, ça fait du bien et pour une fois on arrive à enchaîner car d'habitude on gagnait puis on abandonnait ou on faisait un mauvais résultat derrière et cette fois-ci on enchaîne deux bons résultats donc c'est cool. J'essaye de pas trop penser au titre, je prends les rallyes un par un et dans tous les cas je pense que la bataille pour le championnat ira jusqu'au Var.
Yoann Bonato - Citroën C3 Rally2 / Trajectus Motorsport - 2ème
Les ouvreurs ont eu un boulot fou. Ils ont vraiment bien bossé. On ne pouvait pas gagner face à Léo, et on espérait finir devant Eric en particulier dans cette dernière spéciale, et on a du tout donner car ce n’était pas gagné ! C’est un bon rallye pour nous, on confirme la bonne performance du Mont-Blanc, même si on n’était pas dans le rythme de Léo, mais on ne l’était pas non plus au Touquet dans des conditions assez proches donc ça semble assez normal qu’on soit à cette place. Bravo à eux, ils ont fait vraiment une très belle course ! Aux Cévennes, ils vont aller très vite aussi, ils seront « chez eux », mais les conditions seront plus « normales », avec plus de grip et des virages sur l’asphalte.
Eric Camilli - Hyundai I20 N Rally2 / 2C Compétition - 3ème
On est passés par toutes les émotions ce weekend, et c’est vrai que ce que l’on va retenir c’est notre pointe de vitesse car ça fait du bien pour toute l’équipe, pour Hyundai Motorsport avec qui on progresse avec la voiture à chaque séance de développement. Elle fait de super résultats sur chaque rallye cette année en Championnat de France où on sait que le niveau est l’un des meilleurs au monde : donc c’est vraiment top. Mais c’est très frustrant de louper la deuxième place pour 1 seconde aujourd’hui alors qu’hier on en a perdu environ 12 pour des problèmes d’essuie-glace. Je félicite Yoann car cet après-midi ça a été costaud. La prochaine fois on essayera d’être préparés au mieux car si on veut un jour être Champions de France, on sait que chaque détail compte. On va essayer d’être « perfo » sur les deux derniers rallyes.
Julie Amblard (co-pilote Sarah Rumeau) - Ford Fiesta MKII Rally2 / Iron Dames - 6ème
C'était assez délicat, très piégeux, surtout sur la première boucle du week-end et après les conditions se sont améliorés donc c'était pas facile car la route était sèche mais avec des virages assez piégeux. On a eu de la chance, on a eu de très bon ouvreurs qui ont fait un très bon travail pour nous noter tous les pièges et on a réussi à éviter l'erreur pour être à l'arrivée. On est quand même assez satisfaite c'était seulement notre troisième Coeur de France avec Sarah et la première fois qu'on arrive au bout donc on est contente. Malheureusement nos coéquipiers ne sont pas à l'arrivée on est vraiment déçu pour eux. On a eu pas mal de problèmes mécaniques qui nous ont ralentis cette saison, le dernier rallye au Mont-Blanc était délicat, là on a eu la chance d'avoir la voiture qui fonctionnait très bien et sur un rallye un peu atypique avec toute cette boue on s'est senties assez vite à l'aise et on est contente de ce qu'on a pu montrer. Maintenant les deux prochaines épreuves sur asphalte vont être très différentes donc il va falloir faire un reset et partir sur quelque chose de complètement différent.
Réhane Gany - Ford Fiesta MKII Rally2 / Iron Lynx - ABN
Dès la première spéciale (ndlr. du deuxième jour) on s'est fait piéger, on sort, on tape et on arrache la roue arrière gauche. C'est dommage car on avait un bon rythme, on prenait pas de risques, on se fait piéger sur un gauche très rapide où je prends de la gravette à l'extérieur et derrière impossible de récupérer la voiture. C'est le jeu c'est comme ça, je sors rarement mais quand je sors la voiture est jamais très belle après. C'est dommage, on va tâcher de bien faire pour les Cévennes et le Var. Il y a quand même du positif à tirer de ce week-end, j'ai beaucoup mieux rouler sur la deuxième boucle que sur la première boucle, au niveau du set-up on a vraiment améliorer la voiture pour qu'elle puisse mieux me correspondre. Les Cévennes c'est un rallye que je connaît assez bien, le Var aussi donc on va essayer de vite reprendre la confiance et de revenir au taquet. On va faire le maximum comme d'habitude.
Cédric Robert - Alpine A110 R-GT / Team Bonneton-HDG - 1er 2RM
Cette victoire fait du bien, le team et les partenaires nous mettent à disposition une super voiture donc cette victoire est vraiment pour eux. On recolle au peloton de tête dans le cadre du championnat deux-roues motrices, je crois qu'on fait aussi une belle opération dans le cadre du championnat team. Un beau rallye Cœur de France mais un rallye difficile et on a réussi à aller au bout. C'était très boueux et avec la propulsion quelques fois on regarde plus la route par les vitres latérales que par le pare-brise mais c'était sympa. Prochain rendez-vous aux Cévennes sur un rallye que j'aime et en espérant une météo plus clémente, au bout d'un moment ce serait bien de faire un rallye sur du sec quand même.
Classement du championnat
1- ROSSEL Leo – 105 pts
2- BONATO Yoann – 95 pts
3- CAMILLI Eric – 82 pts
4- MARGAILLAN Hugo - 53 pts
5ex- FRANCESCHI Jean-Baptiste – 46 pts
5ex- GILBERT Quentin – 46 pts
Crédits photo de couverture: Anthony Segaud / France Racing.