Eric Camilli s'impose au Mont-Blanc après la crevaison de Yoann Bonato dans les derniers instants du rallye !
Après une longue pause estivale, le Championnat de France des Rallyes Asphalte faisait son retour ce week-end à Morzine pour l'incontournable Rallye du Mont-Blanc. Dernier vainqueur en date cette saison après s'être imposé au Rouergue juste avant la trêve à la suite d'une bataille de haute intensité avec Yoann Bonato, Eric Camilli enchaîne ce week-end dans les Alpes en profitant d'une crevaison de Bonato dans l'avant-dernière spéciale du rallye.
CFR Mont-Blanc : Camilli vainqueur au buzzer !
Aparté avant le résumé de ce Rallye Mont-Blanc Morzine, la rédaction de France Racing souhaite un bon rétablissement aux équipages blessés ce week-end lors de violentes sorties de route, particulièrement dans l'ES6 en nocturne.
Nous avions cet été quittés le CFR après une impressionnante victoire de Camilli au Rouergue après un énorme duel avec Yoann Bonato. Ce week-end, le CFR faisait sa rentrée du côté de Morzine pour un Rallye du Mont-Blanc qui promettait, une nouvelle fois, un duel de très haut niveau entre Eric Camilli et Yoann Bonato.
Dès les premières spéciales vendredi, le vent tourne en faveur de Yoann Bonato. Plus rapide que Camilli pour quelques secondes, le local se place en tête du général devant le Niçois. À la fin de la première journée, Yoann Bonato devance Eric Camilli de 12 secondes et le duo décroche déjà le reste de la meute puisque Hugo Margaillan troisième, est relégué à 20 secondes de Camilli. Dans une première journée très mouvementée avec un sursaut d'orgueil des deux roues motrices avec l'Alpine de Raphaël Astier et la Porsche de Tony Cosson et une grosse bataille dans le top 10, certains partent à la faute violemment. Dans l'ultime spéciale de la journée en nocturne, Styve Juif et Lucas Darmezin sont consécutivement victimes d'une violente sortie qui contraint l'arrêt de la spéciale. Aparté dans le résumé de ce Rallye Mont-Blanc Morzine,
Le lendemain, la bataille reprend de plus belle avec les deux-roues motrices qui se mêlent toujours à la fête, mais côté Eric Camilli, l'écart ne se réduit pas avec Yoann Bonato et le Niçois conserve toujours cette dizaine de secondes de retard. Seulement voilà, coup de théâtre dans l'avant-dernière spéciale puisque Yoann Bonato crève et laisse échapper la première place pour 13 secondes. Eric Camilli qui avait gardé le contact en profite et s'empare des commandes du rallye. Le Niçois s'impose avec huit secondes d'avance sur Yoann Bonato et enchaîne une deuxième victoire consécutive cette saison, le relançant sérieusement dans la course au titre à trois rallyes de la fin !
Avec deux victoires consécutives et un championnat relancé, Eric Camilli s'apprête à aborder le dernier tier de saison avec une confiance gonflée au maximum ! | © France Racing / Florian Machetto
Solide face à un Raphaël Astier ultra compétitif, Hugo Margaillan accroche le podium pour moins d'une seconde. Réhane Gany termine sixième, Tony Cosson septième et Pablo Sarrazin complète le top 10.
Classement final du rallye
Les déclarations du podium
Eric Camilli - Hyundai I20 N Rally2 / 2C Compétition - 1er
Il fallait rester au contact : on n’était pas très loin, on a maintenu la pression sur Yoann et Benjamin tout au long du rallye. C’est sûr qu’ils ont vraiment très très bien roulé mais on a réussi à garder leur rythme, et la voiture a super bien marché ! De rallye en rallye elle progresse, et maintenant on est capables de faire belles et grandes choses avec, c’est vraiment très positif et je tiens vraiment à remercier l’équipe Hyundai Motorsport et 2C Compétition car pour gagner en Championnat de France il faut vraiment être très précis sur chaque détail de la voiture. C’est donc une victoire d’équipe. Merci à tous !
Yoann Bonato - Citroën C3 Rally2 / Trajectus Motorsport - 2ème
C’est la course, c’est le sport. On est bien évidemment déçus mais on relativise quand on pense aux copains qui se sont blessés hier. On perd un peu de temps avec notre crevaison, mais on ne termine pas si loin de la tête de la course, et donc on peut dire qu’on a affiché une belle performance. L’équipe a vraiment bien bossé, et je suis donc surtout déçus pour tous les gens qui nous aident et qui font leur maximum pour que ça marche pour nous. C’est ça qui est le plus dur à encaisser, et pas tant de terminer 2ème ici au Mont-Blanc. C’est donc pour l’ensemble des gens autour de nous que je suis déçu. Mais c’est le sport.
Hugo Margaillan - Hyundai I20 N Rally2 / CHL Sport Auto - 3ème
Raphaël a vraiment été très rapide avec son Alpine, et donc il a fallu vraiment rouler fort pour le maintenir derrière. La chance qu’on a eue, c’est que la route était vraiment dégradée dans Joux Verte et on savait que c’était là qu’il fallait qu’on fasse la différence. Ça a été un super moment, très fairplay, avec Raphaël et Denis, et on s’est vraiment régalés avec toute l’équipe. Un grand merci à tous.
Classement du championnat
1. = BONATO Yoann – 123 pts
2. = CAMILLI Eric – 97 pts
3. = MARGAILLAN Hugo - 80 pts
4. ↑ ASTIER Raphaël – 57 pts
5. ↓ GANY Réhane - 56 pts
Crédits photo de couverture: France Racing / Florian Machetto.