Au terme d'une première journée de haut-vol, c'est Sébastien Loeb qui mène les débats au Rallye Mont-Blanc Morzine devant un duo Léo Rossel – Yoann Bonato.

Nous y voilà ! Le CFR Asphalte a officiellement repris ses droits ce matin avec le coup d'envoi de la sixième manche de la saison au Mont-Blanc. Au terme d'une première journée divisée en deux spéciales puis quatre, c'est Sébastien Loeb qui mène les débats sur son Alpine. L'Alsacien devance Léo Rossel et Yoann Bonato pour quelques secondes seulement.

Sébastien Loeb emmène la meute

Qui d'autre que lui ! Après une première spéciale pluvieuse qui ne lui aura pas permis de complètement exploiter l'Alpine A110 R-GT+, Sébastien Loeb a largement su profiter de la météo séchante et du grand soleil alpin pour faire rugir sa machine. D'abord relégué à la 6ᵉ place à six secondes de la tête après cette première spéciale difficile à négocier, l'Alsacien est venu gratter spéciale après spéciale, des secondes sur Léo Rossel et Yoann Bonato. Auteur de deux temps scratchs, Loeb s'installe donc en tête du classement général à l'issue de l'ultime spéciale de la journée, pour seulement 1,1 seconde devant Léo Rossel.  À l'arrivée de l'avant-dernière spéciale, le nonuple champion du monde se disait plutôt satisfait :

On est dans le match. Je pense que l'on pourrait être un peu plus rapide par moments mais ce n'est pas si mal.

Rossel - Bonato : c'est reparti !

Les deux favoris de cette saison 2024 étaient bien au rendez-vous ce matin pour cette reprise du CFR ! Malgré une longue absence, Yoann Bonato répond présent. Même s'il manque encore une victoire en spéciale pour le moment, le quintuple champion de France a occupé, le temps de deux spéciales, la tête du classement général devant Léo Rossel. Légèrement plus rapide que son adversaire, Léo Rossel a enregistré 3 des 6 meilleurs temps de cette première journée. Leader avant l'ultime spéciale du jour, le pilote PH Sport s'est donc fait coiffer au poteau par un Sébastien Loeb déchaîné. Demain, ce sera une bataille pour la victoire qui se jouera, mais aussi une bataille pour le championnat entre Bonato et Rossel qui chercheront sûrement à devancer l'autre avant de viser la victoire.

Je suis vraiment très content d'être dans le rythme !

Yoann Bonato à l'arrivée de la cinquième spéciale

Léo Rossel au volant de sa C3 Rally2 aujourd'hui

Duel Bonato VS Rossel : avantage Rossel au terme de cette première journée ! | © Maxime Richier / Maxime Richier Photographie

Derrière le trio infernal de tête, ce sont aussi des places importantes qui se jouent entre deux Alpine et une Hyundai avec le trio Gilbert – Astier – Camilli. Avantage Raphaël Astier au terme de cette première journée qui devance Quentin Gilbert et Eric Camilli. Mécontent de ses réglages puis a priori victime de problèmes de turbo, le Niçois a fait de son mieux aujourd'hui pour rester accroché au wagon de tête. Au terme de cette première journée, le pilote Hyundai pointe au 6ᵉ rang avec 16.8 secondes de retard sur la tête de course. Chez les cadors, Laurent Pellier venu en remplaçement de Hugo Margaillan ferme la marche à la 7ᵉ place. Dure journée en revanche pour Anthony Fotia ainsi que pour les équipages Iron Lynx / Dames. Pour le coéquipier de Rossel chez PH Sport, c'est ce soir une dixième place à 48,4 secondes de la tête de course.

Enfin, pour les trois équipages Sarrazin Motorsport / Iron Lynx et Dames, journée plus que compliquée avec aucune voiture dans le top 10 et des soucis moteurs pour Réhane Gany. Ce soir, Jean-Baptiste Franceschi pointe à la 12ᵉ place, Réhane Gany à la 18ᵉ place et enfin Sarah Rumeau à la 27ᵉ place.

Classement général

Le top 15 à l'issue de cette première journée de course

© ewrc-results.com

Crédits photo de couverture: Maxime Richier / Maxime Richier Photographie.