Sébastien Loeb s'impose au Mont-Blanc Morzine après une performance de haut vol tout au long du week-end ! L'Alsacien devance Léo Rossel et Yoann Bonato.
Clap de fin pour cette édition 2024 du Rallye Mont-Blanc Morzine qui marquait, comme à son habitude, la rentrée du CFR Asphalte ! Au terme d'un week-end au rythme effréné, c'est Sébastien Loeb qui s'impose sur son Alpine A110 R-GT+ devant Léo Rossel et Yoann Bonato qui termine finalement sur le podium ce week-end après les déboires de Raphaël Astier dans la première spéciale de l'après-midi. Au championnat, Léo Rossel reprend les commandes du classement devant Yoann Bonato.
Sébastien Loeb maître de la montagne
Quel week-end de la part du nonuple champion du monde des rallyes ! On le savait, un tel pilote au volant de l'Alpine A110 R-GT+ dans des conditions sèches serait forcément un favori à la victoire finale et Sébastien Loeb a répondu présent ! Malgré une première spéciale compliquée à cause de conditions délicates pour les deux-roues motrices, l'Alsacien a vite su exploiter à son maximum l'A110 R-GT+ afin d'aller rivaliser avec les Rally2 de Rossel et Bonato. En tête avec seulement 1.1 s d'avance au moment de conclure la première journée, Loeb a réussi à augmenter l'écart aujourd'hui au point de repousser Léo Rossel à 19,4 secondes après la 12ᵉ spéciale. Tranquillement installé en tête, Loeb conclut ce Rallye du Mont-Blanc avec une avance de 10 secondes sur Rossel et offre à l'Alpine A110 R-GT+ sa première victoire de la saison sur les routes du CFR. Malgré des apparitions plus rares en rallye au vu de son calendrier en W2RC, Sébastien Loeb a encore une fois démontré toute l'étendue de son talent face aux habitués du CFR Asphalte. Trois ans après sa participation au volant de la 306 Maxi, l'Alsacien termine cette fois-ci sur la plus haute marche du podium au Mont-Blanc !
Avantage Rossel au championnat
En dehors de la participation de Sébastien Loeb et de la victoire de ce dernier, la principale attraction du week-end pour la reprise du CFR était surtout du côté de Léo Rossel, Yoann Bonato et Eric Camilli, seulement séparés par six petits points au championnat au moment d'attaquer ce Rallye du Mont-Blanc. Au terme d'un week-end très disputé, c'est Léo Rossel qui réalise la bonne opération du week-end. Plus constant et plus rapide que ses rivaux, le pilote PH Sport aura solidement tenu sa deuxième place tout au long du week-end. Ce soir, Rossel reprend les commandes du championnat devant Yoann Bonato et Eric Camilli.
Pour le quintuple champion de France, le retour de blessure se solde tout de même par un résultat positif ! Malgré un petit manque de rythme par moments, Yoann Bonato reste au contact de Rossel, bien aidé par les déboires de Raphaël Astier (crevaison dans l'ES12) qui lui permette de grimper sur le podium au dernier moment. Pour Eric Camilli en revanche, la rentrée n'est sûrement pas celle espérée. En retrait tout au long de la première journée à cause d'un mauvais setup, le Niçois aura dû attaquer aujourd'hui afin de remonter au classement, une attaque qui se termine par une touchette dans l'ES12 (une spéciale qui aura décidemment fait des dégâts). Arrière gauche endommagé pour le pilote 2C Compétition et un top 10 qui s'envole. Si le championnat n'est pas perdu pour Camilli, il n'est en revanche plus dans une position idéale après ce Rallye du Mont-Blanc.
Parmi les autres bonnes performances du week-end, on notera la 4ᵉ place de Quentin Gilbert, qui aura largement dominé la catégorie deux-roues motrice ce week-end, la cinquième place de Laurent Pellier venu remplacer Hugo Margaillan le temps d'un week-end et la très belle sixième place de Lucas Darmezin. Huitième à l'arrivée, Anthony Fotia peut aussi se féliciter d'un bon week-end, malgré un rythme parfois difficile à trouver lors de la première journée.
Week-end à oublier en revanche pour les équipages Iron Lynx / Dames avec seulement une dixième place pour Jean-Baptiste Franceschi et des problèmes moteurs d'abord pour Réhane Gany lors de la première journée, puis pour Sarah Rumeau dans l'avant-dernière spéciale. Rallye difficile pour les trois Ford Fiesta Rally2.
Pour conclure, un mot sur Raphaël Astier qui est décidemment maudit au volant de cette Alpine A110 R-GT+. Très rapide tout au long du week-end et bien installé à la troisième place du classement général, une crevaison dans l'ES12 est venue doucher tout espoir de bonne performance pour Astier. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Quoi qu'il en soit, l'A110 R-GT+ performe, et il ne fait aucun doute qu'Astier finira par enregistrer un gros résultat d'ici à la fin de la saison.
Classement final
Crédits photo de couverture: Maxime Richier / Maxime Richier Photographie.