Après plusieurs mois d'attente le Championnat de France des Rallyes asphalte fait son retour ce weekend pour une saison 2024 qui s'annonce passionnante. Comme chaque année, c'est au Touquet que débutent les hostilités, avec Léo Rossel pour le moment leader du rallye à la mi-journée.
C'était donc une première étape de quatre spéciales qui attendait les pilotes ce matin pour cette première boucle de la saison. Dans une météo capricieuse mais tout de même moins chaotique que lors de l'édition 2023, il fallait être prudent pour éviter de débuter la saison de la mauvaise manière. Sur les routes boueuses du Nord, c'est donc pour l'instant Léo Rossel qui mène les débats devant Yoann Bonato et Hugo Margaillan.
Rossel premier leader du jour
Voilà une saison qui débute de la meilleure des manières pour Léo Rossel ! Si le rallye est encore long, le pilote PH Sport semble repartir sur des bases encore plus fortes que celles de 2023. Auteur de deux très gros temps dans les deux premières spéciales du jour et malgré une crevaison dans la troisième spéciale, Rossel ne lâche rien à ses adversaires et s'est même permis de reprendre du temps dans la quatrième spéciale. il termine cette première demi-journée avec 10 secondes d'avance sur Yoann Bonato. Derrière lui, Yoann Bonato semble justement un cran en dessous, et se bat pour le moment avec Margaillan et Eric Camilli afin de conserver sa place sur le podium. Si Rossel est tout seul en tête, il y a également un groupe de 4 pilotes qui se détache dans la lutte pour le podium, reléguant le reste du plateau à au moins 30 secondes.
Derrière ce top 5 c'est justement beaucoup plus compliqué pour le reste des Rally2 et notamment les Ford Fiesta du Team Sarrazin Motorsport qui sont bien plus en retrait. En apprentissage dans ces conditions difficiles et sur une voiture en retrait par rapport à ses concurrentes, les équipages Iron Lynx / Dames ont du mal à tirer leur épingle du jeu. Pour Jean-Baptiste Franceschi, Réhane Ganny et Sarah Rumeu, le weekend sera long et il faudra éviter l'erreur d'ici Samedi soir. Hormis la performance de Léo Rossel, c'est aussi compliqué pour le reste du team PH Sport avec Anthony Fotia 8ème à plus de 45 secondes de son coéquipier et Jonathan Hirschi hors du top 10. Enfin pour conclure ce top 10 on retrouve sans aucune surprise les deux Alpine de Raphaël Astier et Cédric Robert.
Plus loin dans le classement général et devant quelques Rally2 des tops teams, on retrouve également les deux Opel Corsa Rally4 des équipages Rallye Jeunes et notamment celle de Valentin Ascenzi qui mène pour le moment la catégorie Rally4.
Le classement général à la mi-journée
Crédits photo de couverture: Citroën Racing Media / Nicolas Millet Photography.