Le CFR 2024 conclut déjà sa première manche de la saison ! Après deux jours de course dans des conditions difficiles mais habituelles pour un Rallye du Touquet, c'est Léo Rossel qui s'adjuge la première manche de la saison au terme d'un weekend parfaitement maîtrisé. En deux roues motrices, Raphaël Astier s'impose.
C'était donc un lancement de saison difficile qui attendait les équipages sur ce Rallye du Touquet. Sur un rallye boueux, glissant et très piégeux, il fallait être prudent afin d'éviter une mauvaise surprise si tôt dans la saison. Au terme d'un rallye maîtrisé de bout en bout et avec une avance confortable, c'est donc Léo Rossel qui s'impose sur cette première manche de la saison en devançant Yoann Bonato et Eric Brunson. En deux roues motrices, Raphaël Astier triomphe au terme d'une bataille acharnée avec Quentin Gilbert.
Léo Rossel en patron
Voilà une saison 2024 qui débute de la meilleure des manières pour Léo Rossel et PH Sport ! Après une saison 2023 pleine de réussite et d'apprentissage, Léo Rossel avait à cœur d'entamer cette saison de la meilleur manière afin de confirmer son statut de favori et c'est chose. Du haut de ses 26 ans, le pilote PH Sport a dominé ce rallye de la première à la dernière spéciale, et termine avec une large avance de 35 secondes sur un Yoann Bonato impuissant qui n'aura pas trouvé la faille pour aller chercher Rossel. Le quintuple Champion de France doit se contenter de la deuxième place pour sa première en CFR avec la structure Trajectus Motorsport. Pour compléter le podium, un impressionnant Eric Brunson qui a mis à l'amende la majorité des cadors au volant de sa C3 Rally2. Malgré la pression d'Anthony Fotia derrière lui qui signe lui aussi une belle performance pour sa première en CFR au volant d'une Rally2. Cela ne fait aucun doute, PH Sport pourra compter sur le son duo Rossel - Fotia pendant toute la saison.
Derrière eux, Jean-Baptiste Franceschi vient compléter le top 5 au terme d'un weekend complexe au volant de la Fiesta Rally2 Iron Lynx / Team Sarrazin. Après une première journée difficile, le Champion de France Terre 2022 aura su augmenter son rythme pour remonter au classement. Pour les deux autres voitures du Team Sarrazin, weekend plein d'apprentissage dans des conditions difficiles pour Réhane Gany 14ème et Sarah Rumeau 20ème.
Petite déception en revanche du côté de Hugo Margaillan avec la Hyundai i20 N Rally2. En bataille pour le podium pendant une bonne partie de la première journée, il doit malheureusement se contenter d'une sixième place après une suite de weekend plus difficile, notamment marqué par une crevaison sur cette deuxième journée. Enfin, la plus grande déception du weekend restera tout de même celle de Eric Camilli, contraint à l'abandon après une petite erreur dans la cinquième spéciale alors qu'il était à la lutte pour le podium. Pas le début de saison espéré pour le pilote 2C Compétition.
Raphaël Astier s'impose en 2RM
Du côté des deux roues motrices aussi, le rallye fût spectaculaire. Une bataille à trois puis deux après l'erreur de Cédric Robert en première journée, aura fait durer le suspens jusqu'au bout et c'est finalement Raphaël Astier qui s'impose. La victoire ne s'est malheureusement pas jouée dans la dernière spéciale après une crevaison de Quentin Gilbert dans l'avant dernière alors que les deux Alpine n'étaient séparée que par quelques secondes d'écart. Avec cette crevaison Gilbert doit même céder la deuxième place à Cédric Robert. Au terme de deux jours de course dans des conditions dantesques pour des propulsions, c'est donc Astier qui monte sur la première marche du podium.
Catégories annexes
Enfin un point sur les catégories annexes : Valentin Ascenzi s'impose en Stellantis Rally Cup au volant de son Opel Corsa Rally4 et Arthur Pelamourgues s'impose largement en Clio Trophy France avec 35 secondes d'avance.
Classement général
Crédit photo de couverture: Romain Vartox.